Prix et Jurys>>

Les 17es Rencontres décerneront des prix au meilleur film, long et court métrage, et aux meilleurs acteur et actrice.

Jury officiel

Un jury composé d’artistes militants et travailleurs de la culture de Marseille et/ou de la région sera présent pendant les Rencontres. Cette année, il sera constitué de Catherine Lamagat, Jean-François Comminges, Nicolas Feodoroff, Marc Mercier et Boris Nicot

-Prix

Le prix de la meilleure actrice à Daniela Vega pour son rôle tout en finesse tenu dans La Visita du Chilien Mauricio Lopez Fernandez.

Le prix du meilleur acteur a été décerné à l’ensemble des enfants du film Conducta du Cubain Ernesto Daranas Serrano.

Le prix du meilleur Court-Métrage a été décerné au film Kay Pacha du Péruvien Alvaro Sarmiento pour sa prise en compte de la réalité sociale des Andes péruviennes à l’ère de la mondialisation.

 Le prix Spécial du Jury a été décerné à deux films :

Güeros du Mexicain Alonso Ruiz Palacios pour son lyrisme visuel éblouissant, son inventivité, sa foi manifeste dans le cinéma comme art.

Et

Ley de Fuga du Venezuélien Ignacio Màrquez pour ses libertés prises avec les codes traditionnels du cinéma.

 

Le Prix du Colibri d’Or des 17es Rencontres du Cinéma Sud-Américain a été décerné à La Visita du Chilien Mauricio Lopez Fernandez pour le trouble que le cinéaste parvient à semer, grâce à la rigueur et l’aura picturale de sa mise en scène, à la grande retenue de sa direction d’acteur, à sa maîtrise des durées. La Visita est une réflexion très fine sur l’identité et les jeux de miroirs familiaux qui a bousculé, questionné, troublé.

Jury jeune

Un Jury Jeune, formé d’étudiants de lycée, facultés et écoles de commerce de la région. Dans ce jury jeune seront aussi incorporés des représentants du CIERES c’est-à-dire des jeunes immigrants qui arrivent à Marseille et qui veulent connaître de nouvelles cultures, une nouvelle forme d’intégration et de connaissance.

-Prix

Meilleur film : Mr Kaplan  de l’uruguayen Alvaro Brechner pour sa façon d’aborder un thème grave avec légèreté et panache. 

Mention spéciale : Güeros du mexicain Alonso Ruiz Palacios, road movie original dont l’esthétisme et le jeu de sons, alternant silence et vacarme, mêlent intrigue et spectacle.

Meilleur court-métrage : Completo, du colombien Ivan D. Gaona, singulier et captivant. Une histoire entraînante, de l’humour, de la musique ainsi que le contraste entre vastes espaces et sentiment d’enfermement.

Le public

Le public sera aussi amené à noter les films en compétition

-Prix

Le public a plébiscité le film Conducta du réalisateur cubain Ernesto Daranas Serrano et le court metrage Algo Azul de la realisatrice argentine Sabrina Farji.