Les Rencontres de cinéma sont organisées par Solidarité Provence / Amérique du Sud (ASPAS), une association qui milite pour les échanges culturels entre l’Amérique latine et la France.
À télécharger :
→ la grille horaire et l’avant-programme (flyer 3 volets en .pdf)
→ le catalogue complet (en .pdf)
Interventions artistiques et musicales par « La Poética » (Daniela Aguilar & Manuel Cedrón), l’association « Maracatu Àrá t’avó » (percussions brésiliennes) et d’autres invités !
Avec les réalisateurs Ernesto Piña et Juan Bautista Stagnaro
L’Aspas organise ces leçons depuis 2000, souhaitant promouvoir ainsi des échanges avec les étudiants, les cinéphiles ou les écoles et les professionnels du cinéma. Ces leçons, qui permettent de faire connaître l’originalité de la création cinématographique sud-américaine, pourraient être aussi la base de futurs projets avec tous ces différents acteurs, ici ou en Amérique latine.
Marseille accueille un grand événement du 5 au 14 mai 2025 !
Ce sera en effet la 25e édition des Rencontres du Cinéma sud-américain, qui fête ainsi un quart de siècle d’un cinéma peu diffusé en France.
La solidarité et l’information sur la réalité sociale, culturelle et politique des pays sud-américains ont toujours été présentes grâce à une programmation qui cherche constamment à unir l’art, la culture et la connaissance de la réalité, ouvrant ainsi en chacun de nous, en tant que public, la possibilité de repenser le monde, de nous sentir concernés et engagés.
Près de 50 réalisateurs et réalisatrices parmi les plus importants d’Amérique du Sud nous ont honoré de leur présence. Nous avons initié de nouvelles habitudes pour les festivals de cinéma de la région : le vote du public, les jurys jeunes et l’agora des Jeunes, les séances scolaires, les séances de ciné-philo, le buffet participatif authentiquement latino.
La programmation 2023 regroupe 9 pays d’Amérique latine, des longs métrages et courts métrages en compétition et hors compétition de Bolivie, Cuba, Argentine, Venezuela, Pérou, Brésil, Chili, Mexique et Colombie…
Cinq invités seront présents pour échanger avec le public et faire des interventions exceptionnelles sur le cinéma latino-américain. Le jury officiel, le jury des jeunes, l’Agora des jeunes, la participation d’étudiants, de collégiens, de lycéens – avec cette année un partenariat privilégié avec le lycée des métiers Leau (Bonneveine) – et le collectif des Philosophes publics, toujours là…
Et après les séances, il y aura évidemment comme toujours un moment convivial sur place ! Tout au long de la semaine se succéderont soirées et animations festives, buffets typiques, toujours en présence et en partage avec l’équipe de l’Aspas, organisateur des Rencontres.
Vive le cinéma latino-américain, ce maillon de la chaîne universelle de l’art, de la culture et de la réflexion sur le monde. Jallalla !
Leonor Harispe
Présidente de l’Aspas et
organisatrice des Rencontres