Vendredi 5 mai
Soirée d’ouverture
Los Viejos Soldados (Bolivie)

Vendredi 5 mai
• 19h Présentation du buffet dans le hall du cinéma. Animation musicale.
• 20h LOS VIEJOS SOLDADOS (Les Vieux Soldats) de Jorge Sanjines • Première • Compétition officielle
• Suivi d’un échange public en présence de la comédienne Valquiria de la Rocha et avec une vidéo-présentation du réalisateur.

Buffet dans le hall du cinéma
Animation musicale

Vendredi 5 mai
• 19h Présentation du buffet dans le hall du cinéma. Animation musicale.
• 20h LOS VIEJOS SOLDADOS (Les Vieux Soldats) de Jorge Sanjines • Première • Compétition officielle
• Suivi d’un échange public en présence de la comédienne Valquiria de la Rocha et avec une vidéo-présentation du réalisateur.

Los Viejos Soldados

(LES VIEUX SOLDATS)

de Jorge SanjinÉs

Ouverture à 19h, film à 20h

Bolivie • 2022 • 110’ • Fiction

Première • Compétition officielle

En présence de la comédienne Valquiria de la Rocha et la vidéo-présentation du réalisateur


Depuis bientôt vingt ans, le photographe Stephan Zaubitzer sillonne le monde en quête de salles de cinéma, en activité ou désaffectées, pour les capturer à la chambre grand format, frontalement et sans effet. En faisant l’inventaire de ces architectures régies par les lois de l’optique, il livre un témoignage sous le sceau de la mémoire. Cinés Méditerranée se concentre sur cinq pays de la rive Sud : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte et Liban.
Lauréat du World Press Photo en 2004 et du programme de soutien à la photographie documentaire du Centre National des Arts Plastiques en 2018, Stephan Zaubitzer photographie le monde tel qu’il est.

Ses photographies, qui montrent des morceaux du réel, servent de point d’ancrage au surréel du spectateur. Depuis 2003, Cinés-Monde est devenu son travail au long cours sur les salles de cinéma de centre-ville dans le monde. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans les centres d’art, musées ou festivals de cinéma ou de photographie : Chapelle des pénitents bleus / La Ciotat (2021), Institut du Monde Arabe/Paris (2021, 2017), Institut des Cultures d’Islam/Paris (2019), Kunstraum/ Bethanien à Berlin (2018), Cultura banco de Brazil à Rio (2015) ou encore Festival de la Rochelle (2015).

Jorge Sanjinés est né à La Paz en 1936. Il étudie la philosophie en Bolivie puis le cinéma au Chili. Cinéaste et théoricien engagé, il réalise des documentaires et des longs métrages sur la dépendance, le sous-développement et l’exploitation du peuple indien.
À plusieurs reprises, il est contraint de quitter son pays pour des raisons politiques. Avec le scénariste Oscar Soria, il est à l’origine du Groupe Ukumau, dont le nom vient du premier long métrage de Sanjinés. Les films réalisés dans le cadre du Groupe Ukamau, ont remporté plus de 30 prix.
Combinant documentaire et fiction, ses films montrent la vie telle qu’elle est perçue par l’homme andin. Il vient de publier son autobiographie intitulée Memorias de un cinesublevado.

Échange à l’issue du film en présence de la comédienne Valquiria de La Rocha

Valquiria de la Rocha est une actrice, musicienne et ingénieure du son bolivienne, basée à Hambourg, en Allemagne. Elle termine actuellement un diplôme spécialisé en Filmsound à l’Institut SAE, en collaboration avec l’Université de Hertfordshire.

D’origine quechua, elle a grandi dans le quartier de Kami, dans la province de Quillacollo de la ville de Cochabamba. Imprégnée de la fierté autochtone et de l’activisme de sa mère, elle a grandi et a fini par faire partie de mouvements militants féministes autochtones, avec une passion particulière pour sauver et maintenir vivante la musique des peuples autochtones.

Immergée dans l’étude de la musique depuis l’âge de 8 ans, elle n’a commencé à jouer qu’à l’âge de 23 ans à travers la série documentaire « Katari – 1781 », jouant le rôle de Bartolina Sisa, une héroïne Aymara, combattant pour l’indépendance de la Bolivie contre les colonies espagnoles.