Buffet dans le hall du cinéma
AU NOM DE TOUS MES FRÈRES (Chili)
Samuel Laurent Xu
Documentaire chilien • 52’ • Hors compétition
AU NOM DE TOUS MES FRÈRES
de Samuel Laurent Xu
Vers 20h50
Démarrage de la séance à 19h30
Le film est proposé en complément de programme, après la projection du film Siete Perros
Chili • 2014 • 52’• Fiction
Le documentaire de Samuel Laurent Xu représente le Chili aux 25es Rencontres. Une manière anticipée de rendre hommage à la Résistance lors du prochain 50e « anniversaire » du Coup d’État assassin de Pinochet. Il permet d’évaluer les changements favorables dans le Chili d’aujourd’hui, et de rappeler la Résistance héroïque des divers secteurs sociaux au moment de la dictature. À ce propos, le film porte son attention sur Nadine Louvet, connue sous le prénom Odile, une religieuse de la gauche catholique qui est restée au Chili pour résister.
Durant toutes ces années, elle a relaté dans ses carnets son horreur de la violence au quotidien, la celle des exécutions sommaires et des tortures. Ces carnets ont refait surface à Santiago fin 2018 et inspiré ce film, qui explore le rôle méconnu des religieuses, chiliennes et étrangères, durant ces années. Ce film montre des complicités, des trahisons, mais surtout l’héroïsme émouvant des actes de résistance à la dictature.
Âgé de 23 ans, Samuel Laurent Xu est diplômé d’un Master de droits humains à SciencesPo Paris. Il a passé une année au Chili, où il a étudié l’histoire contemporaine latino-américaine, et a découvert les carnets de Nadine Loubet, qui feront prochainement l’objet d’une édition franco-chilienne commentée, basée sur une enquête dans les poblaciones de la Zone Ouest de Santiago. Au nom de tous mes frères est son premier film.