ASPAS

35 boulevard Longchamp

13001 Marseille

Nous envoyer un mail

Culture, Solidarité & mémoire

ASPAS — Association Solidarité Provence / Amérique du Sud est née en 1999 à Marseille. Elle est le résultat de l’activité qu’ont développé dans un premier temps, dès 1978, des exilés argentins et des citoyens français pour la défense des droits humains et la solidarité avec les peuples qui souffraient de la répression illégale et violente des dictatures militaires sur le continent latino-américain.

Lors de la seconde étape, suite au retour de la Démocratie dans presque tous les pays du continent latino-américain, l’Aspas a étendu son champ d’action afin de mettre en relief la reconstruction démocratique et, avec celle-ci, la grande diversité culturelle et artistique, jamais paralysée pendant tout ce temps mais très peu connue en France. Le cinéma a été choisi comme l’expression artistique qui pouvait inclure toutes les autres : la musique, la peinture, la littérature, la danse. Les premières Rencontres du cinéma sud-américain sont ainsi crées en 1999, avec comme parrain le grand réalisateur bolivien Jorge Sanjinés.

Cette nouvelle étape des objectifs de l’association renforce fermement les principes fondateurs d’Aspas, solidarité, mémoire, culture et participation.

Le bureau  fut constitué et présidé initialement par Hernán Harispe, fondateur et véritable maître à penser de l’Aspas, de ses objectifs et de son organisation.

Association régie par la loi 1901, elle est ouverte à tout nouveau membre admis par le Conseil d’Administration. Dirigée aujourd’hui par un Bureau dont la présidente est Leonor E. Harispe, et un Conseil d’Administration de 12 à 24 membres élus par une Assemblée Générale Annuelle, elle fonctionne et se développe grâce au travail ad honorem de ses membres, et aux cotisations de ses adhérents. Des commissions de travail sont organisées pour chaque activité faisant partie des objectifs de l’association.

L’extension régionale est un autre point fort du fonctionnement de la structure, et de son activité principale, les Rencontres du cinéma sud-américain. Elle compte parmi ses membres des adhérents et amis dans plusieurs villes de France, et en particulier dans douze villes de la région Sud.

 

Venez nous rejoindre en cliquant ici
Ensemble nous pouvons faire bouger les choses !