Buffet dans le hall du cinéma
Ambiance musicale et soirée cocktails

Mercredi 15 mai
• 19h30 ISLANDIA de Ina Mayushin • Première • Compétition officielle

Suivi d’un échange public en présence de la réalisatrice

ISLANDIA

de ina MAYUSHIN

19h30, en présence de la réalisatrice

Pérou • 2023 • 77’ • Fiction

Première • Compétition officielle

Dans ce récit qui se déroule dans les années 1950, Emilia a perdu son mari alors qu’elle était encore jeune. Avec sa fille Irina, elle entreprend un long voyage vers le village d’Islandia, à bord d’un bateau. Mais le faible débit de la rivière fait échouer mère et fille à Santos, un petit village de l’Amazonie péruvienne.

Ce court séjour au milieu de la jungle changera les deux femmes à jamais puisqu’Emilia deviendra la première institutrice du village. Des décennies plus tard, son héritage est toujours présent.

Ina Mayushin  est une réalisatrice originaire de Pucallpa, au Pérou. Elle est diplômée en communication audiovisuelle de la Pontificia Universidad Católica del Perú (PUCP) et prépare un master en études culturelles dans la même université. Elle est titulaire d’une maîtrise en écriture de scénarios audiovisuels de l’université internationale de La Rioja, en Espagne. Elle est actrice, productrice, scénariste, réalisatrice, responsable culturelle et professeur de cinéma et de théâtre à la PUCP et à l’UPC (Université des sciences appliquées).

Islandia est son premier long métrage et a remporté le prix du projet de long métrage de fiction destiné exclusivement aux régions, décerné par le ministère péruvien de la culture (DAFO). La première nationale a eu lieu lors du 27e Festival du film de la PUCP à Lima, où il a remporté le prix du meilleur film « Hecho en el Perú » (Fait au Pérou), décerné par la communauté de la PUCP. En octobre de la même année, il a participé au 10e festival du film de Trujillo, où il a reçu une mention spéciale du jury. Ina Mayushin est directrice générale de la société de production Lq Churunga Films, membre d’Egeda Peru, une entité de gestion pour les producteurs audiovisuels, et membre fondateur de NUNA, l’association péruvienne des femmes réalisatrices et scénaristes.