Projections des courts métrages réparties en deux séances suivies de débats : ce lundi 13 mai et jeudi 16 mai.

Buffet dans le hall du cinéma, cocktails

• Lundi 13 mai 17h30, QUATRE COURTS MÉTRAGES
Argentine, Mexique
Total 79’ • Premières • Compétition
➙ Suivi d’un débat public

Un clic sur l’icône ▾ affiche le détail des films !  

2023 • 23’ • Fiction • Première • Compétition officielle

Le patron de Victoria lui tripote les fesses lors d’une fête au travail.
Elle demande à Pablo, son collègue de bureau et ami depuis vingt ans, qui a été témoin du harcèlement, de l’aider à le signaler aux ressources humaines, mais pour lui, ce n’était pas si grave.

Agustina Gatto est autrice et réalisatrice. En 2021, elle a tourné son premier court métrage Todos los que no pueden algo, qui a été présenté en compétition officielle au Festival La mujer y el cine. Victoria est son deuxième court métrage. Elle a travaillé au développement de ses propres idées pour Turner et Armando Bo. Elle est coauteur du film El padre de mis hijos et de documentaires tels que El cielo sobre Riace, présenté en première au festival de Taormina et primé au Bannáfest (festival du film sur les droits de l’homme de Panama), en 2020. Lauréate de l’Incubateur 2022 de la Commission du cinéma de Buenos Aires avec sa série El sexo es cualquier cosa, un projet actuellement encadré par Pol-ka Producciones. Elle a été choisie pour participer en 2023 au Latin American Center Global Film & TV Program à Los Angeles, un prix sponsorisé par la Motion Pictures Association.

2023 • 11’ • Fiction • Première • Compétition officielle

Sur un chemin de terre désolé, Alfreda, Luisa et Carolina, trois religieuses vêtues de leurs habits typiques, reviennent en voiture de la messe dans une chapelle de campagne. En chemin, la voiture crève un pneu devant une épicerie. Aurelio et Ernesto, deux vieillards buvant du gin, aident à changer le pneu.
Une fois que les vieillards ont terminé leur travail, les trois femmes insistent pour leur rendre le service d’une manière ou d’une autre.
Aurelio et Ernesto refusent, mais après quelques pressions, les vieillards acceptent et leur demandent de leur acheter une autre bouteille de gin.
Les religieuses, sans hésiter, acceptent la demande et leur offrent la boisson, sans savoir qu’elles ont été victimes du piège des deux amis.

Gastón Calivari a réalisé des courts métrages de fiction et des documentaires, principalement axés sur des thèmes et des personnages de sa province natale, Entre Ríos. Ses courts métrages La vida después, Severino, Ladrillero, Nicolás, Marcel, Mellizos ont été projetés dans des festivals du monde entier. Il travaille sur son premier long métrage, El hombre de las plumas, lauréat du concours Raymundo Gleyzer.
Juan Follonier est diplômé en production audiovisuelle et en réalisation. Il a réalisé plusieurs courts métrages. En 2020, il a développé sa dernière série documentaire, Rosario sonora.

2023 • 28’ • Fiction • Première • Compétition officielle

Les sœurs Aurelia et Antonia sont séparées depuis leur jeunesse à cause de l’avidité de l’une d’entre elles pour la maison héritée de leurs parents.
Au fil des ans, elles ont vieillies et Aurelia vit tranquillement à la campagne, se débrouillant seule en vendant des conserves au marché.
Une nuit, sa tranquillité est troublée par l’apparition d’Antonia au milieu des cris et des coups frappés à sa porte. Malgré la tension, Aurélia l’accueille et vit avec elle pendant quelques jours, se rendant compte que sa sœur a un comportement étrange.
Lorsque Aurelia découvrira tout ce qui se cache derrière la visite de sa soeur, elle devra prendre une décision qui changera leur vie et qui remettra en question ses propres actions…

María Conchita Díaz est née à Oaxaca, au Mexique, en 1985. Elle a étudié le cinéma au Centro de Capacitación Cinematográfica, se spécialisant dans la réalisation. Son court métrage Sexo Limpio (Sexe propre) a été présenté dans divers festivals nationaux et internationaux, et a été sélectionné au festival “Interfilm” de Berlin, en Allemagne. Elle a remporté la deuxième place au festival “Ecofilm” avec le court métrage Isaiah 1:25 (Isaïe 1.25). Son court métrage REX a remporté le soutien à la production et à la réalisation de courts métrages réalisés par des femmes, lancé par Procine à Mexico. Son long métrage 8 Venado Garra de Jaguar a bénéficié d’une aide à la postproduction dans le cadre du programme de stimulation de la création audiovisuelle au Mexique et en Amérique centrale pour les communautés indigènes et afro-descendantes (ECAM). Elle a travaillé comme réalisatrice, monteuse et scripte.

2023 • 17’ • Fiction • Première • Compétition officielle

Gato, Alfiler et Cerillo (Chaton, Épingle et Allumette), trois enfants qui vivent dans un quartier, passent leurs journées à l’abri dans le repaire d’un pirate, qui fait partie d’un monde fantastique de bateaux et de créatures marines. Les enfants tentent de dérober un trésor à une méchante sorcière.
Gato rencontre la sorcière Juana, une personne à l’allure étrange. Juana découvre que Gato vit dans un contexte de violence, ce qui les amène à nouer des liens de confiance et d’amitié pour affronter le dangereux monstre qui traque Gato et tout le quartier.

Faustino Alanís est titulaire d’un diplôme en communication et publicité de l’Universidad Autónoma de Nuevo León (UANL). En 2014, il a participé à Valparaíso Lab, une résidence de deux semaines à Valparaíso, au Chili, où il a réalisé son premier court métrage intitulé Mar. Il prépare actuellement une licence en cinématographie avec spécialisation en réalisation au Centro de Capacitación Cinematográfica.