La Compétition Officielle
et le Jury 2023

Le jury et la compétition officielle Chaque année, un Jury composé d'artistes de différentes disciplines, de spécialistes de cinéma et/ou du monde sud-américain décerne plusieurs prix. Un Prix du public et des prix décernés par un Jury Jeune sont également organisés.

Le Jury officiel remet les prix suivants

 

Le COLIBRI d’OR, prix du meilleur film

Le Prix du meilleur court métrage

Le Prix du meilleur acteur

Le Prix de la meilleure actrice

Le Prix spécial du jury

 


Le Prix du Public

Ce sont les spectateurs qui attribuent une note au film qu’ils viennent de voir, à l’issue de chaque projection. Le décompte final, qui tient compte du prorata du nombre de spectateurs par séances, permet d’attribuer le Prix.


Le Prix Jury Jeune

Il donne l’occasion à des étudiants marseillais de connaître et d’apprécier un autre cinéma, une autre culture. Un regard jeune et différent sur le cinéma sud-américain.
NB : l’organisation des Rencontres 2023 n’a hélas pas permis la tenue de ce Prix cette année.

Olivier Dabene

Olivier Dabene est professeur de science politique à l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po) et chercheur au Centre de Recherches Internationales (CERI, FNSP). Ses travaux portent sur la démocratie en Amérique latine. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels récemment : La Gauche en Amérique latine, 1998-2012 (Presses de Sciences, 2012), Atlas de l’Amérique latine (3e édition, 2019), L’Amérique latine à l’époque contemporaine (9e édition, 2019), Los efectos de los procesos participativos en la acción pública (Teseo 2019), Street art and democracy in Latin America (Palgrave 2020). Son dernier ouvrage, intitulé Latin America’s pendular politics, a été publié en 2023 chez Palgrave. Professeur invité dans de nombreuses universités, Olivier Dabène est Président de l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraïbes (www.sciencespo.fr/opalc) à Sciences Po qui publie chaque année Amérique latine. L’année politique (LAPO) dans les Études du CERI.

Françoise Romand

Le premier film de Françoise Romand Mix-Up ou Méli-mélo, retrace la véritable histoire de deux Anglaises qui, bébés, ont été échangées par erreur à la maternité, et découvrent, à vingt ans, qu’elles n’ont pas été élevées par leurs vrais parents. La réalisatrice embarque les survivants des deux familles dans une étrange enquête entre passé et présent pour reconstituer les faits mais surtout revivre les scènes clés de la vie émotionnelle des deux filles.
Elle est remarquée par la critique aux États-Unis, comme dont Vincent Canby du New York Times et Jonathan Rosenbaum du Chicago Reader, qui écrit que « le méli-mélo du titre se réfère au sujet et aux nombreuses collisions stylistiques et formelles : la fiction face au réel, le français à l’anglais, la mémoire à l’imagination », et qui sélectionne le film en tête des dix meilleurs films de 1988 et dans les 15 meilleurs des années 1980 aux côtés de Ridley Scott, Martin Scorsese, John Cassavetes, Chris Marker, Alain Resnais, Jean-Luc Godard et récemment parmi les dix meilleurs films de femmes aux côtés de Jane Campion, Vera Chytilova, Chantal Akerman, Agnès Varda…
Un an plus tard, Appelez-moi Madame premier film sur une trans poétesse en 1986 obtient le Golden Gate Award. Françoise Romand explore sans cesse de nouvelles formes comme son autofiction Thème Je et son happening Ciné-Romand.

Stephan Zaubitzer

Lauréat du World Press Photo en 2004 et du programme de soutien à la photographie documentaire du Centre National des Arts Plastiques en 2018, Stephan Zaubitzer photographie le monde tel qu’il est. Ses photographies, qui montrent des morceaux du réel, servent de point d’ancrage au surréel du spectateur. Depuis 2003, Cinés-Monde est devenu son travail au long cours sur les salles de cinéma de centre-ville dans le monde. Ses œuvres sont régulièrement exposées dans les centres d’art, musées ou festivals de cinéma ou de photographie : Chapelle des pénitents bleus/ La Ciotat (2021), Institut du Monde Arabe/Paris (2021, 2017), Institut des Cultures d’Islam/Paris (2019), Kunstraum/ Bethanien à Berlin (2018), Cultura banco de Brazil à Rio (2015) ou encore Festival de la Rochelle (2015).
Depuis bientôt vingt ans, il sillonne le monde en quête de salles de cinéma, en activité ou désaffectées, pour les capturer à la chambre grand format, frontalement et sans effet. En faisant l’inventaire de ces architectures régies par les lois de l’optique, il livre un témoignage sous le sceau de la mémoire. Cinés Méditerranée se concentre sur cinq pays de la rive Sud : Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte et Liban.

Marion d’Ornano

Productrice basée à Marseille et à Mexico, Marion a notamment produit Sanctorum réalisé par Joshua Gil (Settimana internazionale della critica de la Mostra de Venise 2019 ; Prix FSCC and FIPRESCI du festival Cinélatino de Toulouse),¡Ánimo Juventud! réalisé par Carlos Armella (Atelier Cinéfondation, Torino Film Lab, Prix du Jury du festival Reflets du Cinéma Iberique et Latino Americain de Villeurbanne 2021), Pedro, premier long métrage documentaire de Liora Spilk (Compétition Officielle Morelia IFF 2022 et Malaga IFF 2023), ainsi que Un lugar llamado música premier long métrage documentaire de Enrique M. Rizo, sur la collaboration artistique et la rencontre humaine entre le musicien mexicain Wixarika Daniel Medina et le compositeur américain Philip Glass (Compétition officielle Morelia IFF 2022).
Marion est actuellement en post production du troisième long métrage de Carlos Armella La suerte de Juan, ainsi que du long métrage documentaire My Benjamin de la réalisatrice Victoria Clay Menoza (DocSur 2022, Impulso Morelia 2022).

Marie Bailleul

Marie Bailleul travaille depuis près de 20 ans dans l’exploitation cinématographique. Elle est actuellement chargée de la programmation dans un cinéma Art et essai. De ses études à la Complutense de Madrid et de ses stages à la Filmoteca Espanola, elle garde une appétence et un attachement pour le cinéma hispanique.