Trois soirées spéciales
Focus sur la Mémoire et Rétrospective
Trois soirée cinéma, mémoire et art → Jeudi 23 janvier Projection du film EL HABILITADO de Jorge Cedrón, exposition des œuvres picturales de Billy Cedrón
→ Mardi 4 février JE SUIS TOUJOURS LÀ de Walter Salles
→ Mardi 15 avril NUEVE REINAS de Fabián Bielinsky
→ Films Hors Compétition
1
Jeudi 23 janvier à 19h
En avant-première du festival. Focus sur la Mémoire
→ EL HABILITADO de Jorge Cedrón
Argentine • 1971 • 78’ • Drame
Salle Artemis, Maison des Associations
93 La Canebière, 13001 Marseille
Dans El Habilitado, Jorge Cedrón nous plonge dans les conflits de classe et l’oppression du monde du travail à travers l’histoire de Pascual, un employé chargé de distribuer les salaires dans une usine textile. Pris entre les ouvriers et les propriétaires de l’usine, Pascual devient la figure centrale d’un système d’exploitation implacable. Inspiré de la nouvelle El Habilitado de Bernardo Kordon, le film est une réflexion profonde sur l’aliénation du travail et la lutte des classes populaires dans l’Argentine de l’époque.
Dans le cadre des activités autour du film, une exposition des œuvres picturales de Billy Cedrón s’est tenue du 21 au 30 janvier, accompagnée le soir de la projection d’un concert de Manuel Cedrón, mettant en lumière l’empreinte artistique et culturelle de la famille Cedrón à travers différentes disciplines.
2
Mardi 4 février à 20h30
En avant-première du festival. Focus sur la Mémoire
→ JE SUIS TOUJOURS LÀ de Walter Salles
Brésil • 2025 • 135’ • Drame
Les Variétés, 37 rue Vincent Scotto
93 La Canebière, 13001 Marseille
Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…
Ce nouveau film de Walter Salles, l’auteur de l’inoubliable Central do Brasil et de Carnets de voyage, sur l’apprentissage politique du jeune Che Guevara, a obtenu l’Oscar du Meilleur film international à la Cérémonie des Oscars 2025.
3
Mardi 15 avril à 19h15
En avant-première du festival. Rétrospective
→ NUEVE REINAS de Fabián Bielinsky
Argentine • 2000 • 114’ • Drame
Les Variétés, 37 rue Vincent Scotto
93 La Canebière, 13001 Marseille
Juan et Marcos, deux petits arnaqueurs sympathiques, mais sans envergure, de Buenos Aires, se rencontrent au moment où ils s’apprêtent à commettre un même cambriolage. Durant vingt-quatre heures, ils s’associent pour voler une planche de neuf timbres rarissimes appelés les Nueve Reinas, les Neufs Reines. Ils espèrent ainsi les revendre à un collectionneur vénézuélien. Pour mener à bien leur affaire, ils font appel à Valeria, la séduisante sœur de Marcos.
Ce thriller au scénario virtuose a obtenu de nombreux Prix à travers le monde.


