Projections des courts métrages réparties en deux séances suivies de débats : ce lundi 13 mai et jeudi 16 mai.

Buffet dans le hall du cinéma, cocktails

• Jeudi 16 mai 17h30, SIX COURTS MÉTRAGES
Argentine, Bolivie, Colombie
Total 81’ • Premières • Compétition (sauf Robinson)
Suivi d’un débat public en présence des réalisateurices Maria Catuogno et Jose Manuel Perez Pereira

Un clic sur l’icône ▾ affiche le détail des films !  

2023 • 6’ • Fiction • Première • Compétition officielle

L’extraction du lithium provoque l’inquiétude des peuples originels du nord argentin, avec les impacts sociaux et environnementaux. Les intérêts internationaux sont très grands, la transition écologique coûte cher aux indiens. Au nom des énergies renouvelables, le gouvernement confisque les terres des nations autochtones, alors que leur mode de vie ainsi que leur participation inclusive à la gestion durable des terres, territoires et ressources naturelles protègent l’écosystème de la planète.

Maria Catuagno est une photographe qui vit dans le sud de la France. Après une formation aux Beaux-Arts d’Aix-en-Provence et neuf ans passés en Amérique latine, elle s’est spécialisée dans la sculpture jusqu’en 2020. Poursuivant dans cette voie, mais cette fois-ci en photographie, elle crée Sauvagines, une fiction mettant en scène trois générations de femmes en harmonie avec la nature à la recherche d’un Éden perdu, un conte provençal, contemporain et écologique. Parallèlement, elle développe une approche documentaire mettant en lumière de jeunes femmes lutteuses de la Casamance, berceau ancestral de la lutte féminine, ainsi que les communautés autochtones de l’ethnie Kolla (Qoya) dans le nord de l’Argentine, expropriées de leur territoire en raison du tourisme et de l’extraction du lithium.

2023 • 25’ • Fiction • Première • Compétition officielle

Un humble enfant de chœur d’une petite ville doit faire face aux conséquences d’avoir regardé du porno gay sur l’ordinateur de l’église.

Rommel Villa est un réalisateur, producteur et écrivain de Sucre, en Bolivie. Il a écrit pour le théâtre Le fruit et l’arbre (2015) et La Passion de Christ (2014), qui ont tous les deux remporté le prix de la meilleure pièce et du meilleur réalisateur au Festival Dramatique Catéchistique en Bolivie. Il a un Master en production cinématographique et télévisuelle de l’Université de Californie du Sud. Il concentre ses projets sur la représentation des communautés sous-représentées comme celle de LGBTQ dont il fait partie. Son film Teddy Mate est l’histoire d’un couple unique dans un monde magique et conservateur où les ours en peluche se transforment en humains pour devenir les partenaires de vie des gens. Ce film a remporté le prix du meilleur film au Festival du film LGBT de Toronto en 2020. La même année, son court-métrage Sweet Potatoes a gagné un Oscar en catégorie Student Academy Award. Son travail, soutenu par des bourses prestigieuses, explore la beauté et la singularité de la culture hispanique à travers des récits mêlant réalisme et fantastique.

2023 • 5’ • Fiction • Première • Compétition officielle

Les ingrédients du célèbre plat de La Paz deviennent les protagonistes d’une bataille épique. Dans cette aventure, les pommes de terre, l’aba, le fromage et d’autres éléments essentiels prennent vie pour s’affronter dans une bataille qui dépasse les limites de la cuisine et de- vient un symbole de la culture bolivienne. Génesis Paceño offre une expérience unique qui allie la richesse des traditions culinaires à l’imagination, transportant les spectateurs dans un monde marqué par les traditions ancestrales.

Jose Manuel Perez Pereira est titulaire d’une licence et d’une maîtrise en théorie et pratique des arts du spectacle, avec une spécialisation en cinéma, à l’université d’Aix-Marseille en France. Sa carrière possède de multiples facettes, et donne également des cours dans divers établissements d’enseignement, abordant des sujets allant de la sémiotique à la narration transmédia. Dans le domaine de la production audiovisuelle, il est directeur exécutif, producteur exécutif, scénariste et acteur, parfois pour des projets de grande envergure tant en Bolivie qu’en France. Il a notamment produit des séries telles que OkupaBanzai et La cueva de los Cuenta Cuentos, ainsi que des documentaires pour des institutions telles que l’OPS/OMS et le Museo Nacional de Arte de La Paz.

2023 • 12’ • Fiction • Première • Compétition officielle

Lucía reçoit une invitation de Juana pour assister à une fête où elle retrouve Alex, une connaissance du passé, et fait la rencontre de Joaquín. Quelques heures plus tard, elle prendra l’avion pour s’installer à l’étranger. Le film aborde le thème de l’exode des jeunes argentins hors du pays.

Emilio Pérez Celaya a étudié les arts audiovisuels avec une spécialisation en écriture de scénario à l’Université nationale des arts (UNA). Il a réalisé des courts métrages, des vidéoclips, des séries web et des films institutionnels. Il développe actuellement un nouveau court métrage et écrit un long métrage.

2023 • 10’ • Fiction • Première • Compétition officielle

Felipe est un garçon dont la mère vient de mourir et il lui fait ses adieux en jouant au Truco, un jeu de bluff, avec son fantôme.

Juan Manuel Barrios Daher est né à Buenos Aires en 1994. Diplômé en conception d’images et de sons à l’Université de Buenos Aires (FADU-UBA), il s’installe en 2020 en Suisse, où il réalise son premier court-métrage Ich sehe was, was du nicht siehst. Ce film a participé à plus de 10 festivals nationaux et internationaux, parmi lesquels il a remporté, en 2022, le prix du meilleur court métrage au Festival de Cine inusual de Buenos Aires. Par la suite, il a reçu le prix Cine.ar au MAFICI. En 2022, il réalise le court métrage El Truco, en Argentine, en association avec le collectif Palene Audiovisual. Il vit actuellement à Salvador de Bahía, au Brésil, où il travaille sur de nouveaux projets audiovisuels.

2022 • 23’ • Fiction
Hors Compétition
Projection en hommage à Françoise Fach

Robinson est un garçon qui vit dans un quartier populaire de la ville de Bogotá et qui n’est à l’aise ni à l’école ni à la maison. Opprimé par ses professeurs et sa mère, une amitié voit alors le jour avec un recycleur de carton nommé José. Ils créeront un lien particulier à travers la sagesse et la complicité.

Mauricio Caro Valderrama, scénariste et réalisateur du court métrage Los Olvidados, est lauréat de la mention spéciale “Promesse potentielle au cinéma” au festival international “In The Palace” en Bulgarie en 2015. Il a fait partie du jury du prix jeunesse au 4e BIFF. En 2019, il est sélectionné par le British Council pour prolonger ses études cinématographiques à l’Université Anglia Ruskin à Cambridge. Au Royaume-Uni en 2020, il est sélectionné comme Bammer, où il écrira et réalisera plus tard son dernier court métrage intitulé Robinson, gagnant du Fonds de développement cinématographique dans la modalité du court métrage de fiction.