El teorema de Mosner
de Esteban Perroud et Daniel Melingo
Vendredi 13 mai, à 19h45
Cinéma Les Variétés
Argentine-France •2020 • 60′ • Fiction
Première- Compétition officielle –
En présence des réalisateurs et du peintre Mosner
Un jeu de miroir entre réalité et fiction sur le blocage créatif d’un artiste troublé. Ricardo Mosner existe, mais son personnage transcende le monde documentaire. Nous voyons aussi le musicien Daniel Melingo, le réalisateur et co-star du film, transformé en un vagabond fantôme dans la ville. La caméra capture ces spectres itinérants comme des images d’une toile numérique. Il y a le vin, la solitude, les fêtes et les levers de soleil des bohèmes bourgeois. Le film chiffre sa valeur incontournable en exposant comment on peut peindre un tableau audiovisuel sous l’influence des événements et des variations de ce siècle. En fin de compte, le film est un acte de combinaison des pinceaux et des couleurs avec précision afin de représenter une heureuse réunion en exil.
Esteban Perroud est né en 1984 à Chivilcoy. Il a étudié la direction de la photographie à l’Universidad del Cine. Il réalise le court métrage La Gaviota en 2013. En 2019 il réalise le documentaire TREPLEV avec Lautaro Delgado. Il a fait partie de Subterranea Films pendant 10 ans. Actuellement, il a fondé la société de production « El Despacho » avec Luis Ortega et Rodolfo Palacios.
Daniel Melingo est né en Argentine en 1957. Il étudie la clarinette au conservatoire de Buenos Aires puis poursuit des études de musicologie et de composition. En 1978, il s’installe au Brésil pour fuir la dictature militaire et collabore avec plusieurs groupes. Son retour à Buenos Aires, à la fin des années 90, marque son retour à ses racines musicales puisqu’il redécouvre le tango. C’est le début de sa carrière soliste qui donnera lieu à plusieurs albums à partir de 1998, dont Tango Bajos ou Ufa . Il milite pour un tango de la rue, gouailleur et canaille dans le respect de la tradition et anime même une émission de télévision spécialisée dans ce style. En 2004, il rejoint la maison de disques d’Eduardo Makaroff du Gotan Project qui lui ouvre les portes d’une carrière européenne. Il est connu pour El teorema de Mosner (2020), Mapa de los sonidos de Tokio (2009) et Lulu (2014).
Suivi de la cérémonie de clôture, remise de prix et performance artistique Mosner-Cedron.
Performance artistique Mosner-Cedron:
Pour clôturer notre festival, nous avons la chance de vivre avec vous une performance artistique, où se mêleront la création musicale de Manuel Cedron et la peinture par Ricardo Mosner.
Manuel Cedron est né à Buenos Aires le 18 avril 1972 dans une célèbre famille d’artistes, Manuel Cedron grandit au milieu de peintres, sculpteurs, poètes, musiciens, de gens de théâtre et de cinéma, de marionnettistes et autres aventuriers de la vie. Autodidacte, il a eu cependant la chance d’avoir été initié au bandonéon par Cesar Stroscio (bandonéoniste et co-fondateur du Cuarteto Cedron ) et par Dino Saluzzi.Il a ainsi travaillé six ans au sein du célèbre Cuarteto Cedron et l’orchestre de tango « La Tipica » dirigé par son oncle Juan Cedron (chanteur et guitariste du Cuarteto Cedron ) de qui il apprit les fondamentaux du langage de tango et du folklore argentin. Il a parcouru l’Europe et le monde dans des scènes de prestige telles que Womad festival, » Nuits du Sud » à Vence, Le Cabaret Sauvage, La Maroquinerie, New Morning à Paris, » Les Jeudis du Port » à Brest , le festival » Les Escales » de Saint Nazaire, le festival » Em Cena » au Theatro São Pedro à Porto Alegre Brésil . Manuel Cedron explore la musique et donne à chacun des morceaux qu’il compose ou interprète le goût des voyages et de ses découvertes, nous emportant avec lui dans un univers libre et sans frontières.
Né en 1948 à Buenos Aires, en Argentine, Ricardo Mosner vit et travaille à Paris. De happenings en performances, en passant par les spectacles picturaux et feuilletons écrits pour la radio, cet artiste multifacette a travaillé avec les plus grands. Son travail de peintre, sculpteur et graveur a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles, en France et à l’étranger ; il a par ailleurs été intégré à de grandes expositions collectives, au Stedelijk Museum d’Amsterdam, au Grand Palais, ou à L’Arc du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.