24° Rencontres du Cinéma

Sud-Américain


Du 6 au 13 Mai 2022

 

EMOCIONES Y PRAXIS

Mientras hay vida hay esperanza

 

Hélas, nous n’avons pu retrouver le calme… 

La guerre en Ukraine nous dégoûte et met en danger le Monde… La pandémie n’est pas finie …. La crise écologique augmente… La violence contre les femmes continue….

Mais la VIE  est  « têtue » et  elle est là  !    

Pour cette raison,  nous maintenons la continuité sans interruption de nos Rencontres de Cinéma Sud-américain  depuis 24 ans,  avec un sens d’Unité latino-américaine,  et d’harmonie avec le public français.

          La programmation englobe  le Chili, El Salvador, Costa Rica, Haïti, la Colombie, l’Argentine, le Brésil, la Bolivie, l’Uruguay et une reprise cubaine. Haïti sera doublement représenté avec la présence de Gérard Aubourg et le stand avec son livre:  » Le fascisme mystique du docteur F.Duvalier ».

Plus de six invités seront présents pour échanger avec le public. Nous aurions un buffet latino-américain tout au long de tout le festival. Un Jury officiel et un Jury Jeune toujours de qualité.  Le vote du public lui  donne aussi l’ opportunité de sa participation active. La soirée Argentine de Clôture sera festive…..et exceptionnelle. 

 Il ne s’agit pas de « distraire » le public, ni de  donner de fausses  illusions de bonheur….ou de pessimisme, mais plutôt d’ essayer de pousser à COMPRENDRE, et en même temps de stimuler à Repenser le Monde aidant à le Refaire , gardant les belles choses et écartant les injustices…

L’Amérique Latine est une source de constante  « Renaissance ». 

Connaître son Histoire, maintenir sa Mémoire et sa Solidarité, s’exprimant aussi par le cinéma, avec Glamour et l’ ART car, sans cet ART,  jamais nous ne  pourrions avoir la « juste » Justice.

 Les films programmés contiennent  la capacité invincible de nos peuples qui renaissent, comme le phénix de ses cendres. 

Ces peuples savent préserver la démocratie, avec le respect de la douloureuse mémoire de notre continent américain, et la vision, l’espoir d’un avenir de changement profond.    

L’amour, la critique constructive, l’optimisme et l’engagement sont  présents dans la programmation. Le sujet qui nous guide dans cette 24è édition est : « EMOCIONES y PRAXIS » pour nous aider à construire  une  autre « Vie ». Comme disent les peuples originaires  : SUMAK KAWSAY ! (“Vivre bien« … et  pas seulement mieux).

 

   Merci de votre présence et de votre soutien!  Merci aux réalisateurs pour leur confiance!

 

Notre profonde intention est que vous passiez de beaux moments tout au long des 24 Rencontres.

Avanti !

 

Pour L’ASPAS
Leonor E.Harispe

Présidente

Retrouvez tout le programme en ligne!