Le Jury officiel remet les prix suivants

 

Le COLIBRI d’OR, prix du meilleur film

Le Prix du meilleur court métrage

Le Prix du meilleur acteur

Le Prix de la meilleure actrice

Le Prix spécial du jury

 

Le Prix du Public

Ce sont les spectateurs qui attribuent une note au film qu’ils viennent de voir, à l’issue de chaque projection. Le décompte final, qui tient compte du prorata du nombre de spectateurs par séances, permet d’attribuer le Prix.

Le Prix Jury Jeune

Il donne l’occasion à des étudiants marseillais de connaître et d’apprécier un autre cinéma, une autre culture. Un regard jeune et différent sur le cinéma sud-américain.

Stéphane Barbato
Réalisateur et scénariste

Son premier court métrage Play The Game relate un fait divers anglais durant la Première Guerre mondiale avec Jonah Russel et Aurélien Recoing. Pour la musique, il écrit à Ennio Morricone : « Maestro j’ai fait un film à cause de vous, maintenant il faut faire la musique ». Morricone invite Barbato à Rome et lui offre la musique originale de son film, enregistré à Rome en 2004, et primé dans de nombreux festivals internationaux. Il réalise ensuite des fictions documentaires avec les chuchoteurs Navajos d’Arizona (Hozho) et un ex-gangster Sioux du Dakota (Rob’s Mugshots) duquel il a créé une expérience immersive inédite (Immersive Mugshots, Paris New Images 2018 ). Actuellement il écrit et réalise un projet de série, Other Thing, et prépare un long métrage, Le Grand Jeu, Munz Production.

Yann Madé
Artiste-auteur et plasticien-stripologue

Yann Madé est né en 1966 et travaille à Marseille, où il est membre du collectif bédéiste Zarmatelier. Depuis 2013, il a publié une dizaine d’albums, chez différents éditeurs ou en autoédition, dont le sujet est essentiellement la fabrique de représentations communes, de soi, et les divers enjeux de la BD et du dessin. Ces dernières œuvres, datant de 2023 sont : Sandiniste ! (Jarjille), L’Apéro (collection sous-bock, Jarjille ), Le handicap n’empêche pas le talent (Série « Fred », Bamboo éditions, avec Pilau, Cazenove, Domas).

Barbara Panero
Autrice et cinéaste, intervenante en cinéma

Après un parcours en coordination de festivals de cinéma et en direction de production culturelle, elle se dédie aujourd’hui à la réalisation de films. Suite à l’obtention d’un Master II en Cinéma, Recherche et Théorie à l’université de Provence, elle a réalisé plusieurs films autoproduits tels que Seule et Désir exit. Son film Désir d’autoroute, produit par Airelles production, a été sélectionné au 36e Festival Tous Courts. Dans ce film, elle interroge la rencontre amoureuse dans le contexte contemporain d’une station-service, un non-lieu caractéristique de notre époque. Son court métrage récent, Divine galerie, présenté lors des 15es Nuits Med, met en scène une femme errant dans une galerie anonyme, explorant notre capacité à agir dans le monde.
En parallèle, elle partage sa passion pour le cinéma avec les jeunes depuis 2010 à travers des ateliers et des conférences, où elle les sensibilise à l’histoire du féminisme et à nos représentations culturelles. Actuellement, elle se consacre principalement à l’écriture de son premier long métrage, La Piemontesina, une comédie poétique inspirée de sa famille italienne et de l’œuvre de Virginia Woolf, en attente d’une coproduction franco-italienne.

Valérie Simonet
Autrice et réalisatrice

Valérie Simonet vit et travaille à Marseille. Diplômée de l’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales) et de l’Université de North Carolina (USA), elle a débuté comme journaliste après avoir remporté un concours de Jeune reporter autour du monde. Journaliste de radio, correspondante de journaux nationaux (Libération), journaliste de presse locale (Marseille l’HebdoLa Provence), elle se consacre depuis 14 ans au film documentaire. Ses premiers films ont été dédiés à la Méditerranée, son histoire, sa culture, ses fonds sous-marins. Elle travaille aujourd’hui à des documentaires de société, notamment sur le monde de l’enfance, de l’Éducation et sur l’alimentation. Elle est lauréate du Prix Alexandre Varenne de la presse hebdomadaire régionale (2002) pour ses articles sur les enfants des rues à Marseille. En 2023 elle a signé un film long sur le mouvement littéraire Oulipo, mettant en scène 5 auteurs dans 5 villes du Sud.