Dans le cadre du festival AUTOUR DE L’IMAGE à la Cité des Associations de Marseille, l’ASPAS organise une Muestra escolar. Pour cet événement, l’ASPAS-Association Solidarité Provence Amérique du Sud présentera son programme d’éducation à l’image « Découvrir l’Amérique du Sud avec le cinéma ». Elle proposera deux projections à destination des publics scolaires et de la jeunesse. Celles-ci permettront aux enseignants de venir découvrir notre travail et d’envisager peut-être une coopération à plus long terme sur l’année. Depuis plus de 15 ans, nos propositions pédagogiques sont élaborées, d’une part, en étroite relation avec l’Education nationale, l’Académie Aix-Marseille et l’Inspection académique d’espagnol, d’autre part en collaboration avec les enseignants et les animateurs socio-culturels.
Séances de mardi 11 octobre à 9h/9h30 puis 14h. Ordre des séances à confirmer.
Réservation auprès de Stéphanie LOUIS : 06.64.37.16.42
Deux films, deux regards sur le Venezuela
El Mazano azul/ Le Pommier bleu. De Olegario Barrera, Venezuela, 2012, 92 min.
Diego, un petit citadin, est contraint de passer ses vacances avec son grand-père qu’il connaît à peine, dans une petite maison rurale située dans les Andes vénézuéliennes. Dans un milieu qui lui semble hostile, Diego vit une expérience qui le marquera à jamais. Dans cette aventure interviendront le grand-père et un pommier qui, étrangement, a décidé d’être bleu et conserve, près de ses racines, un grand secret…
Outre la vie dans les Andes et la nature, le film permet d’aborder les thèmes de la famille, du contraste entre vies citadine et rurale.
Prioritairement destiné à des élèves de niveau collège et lycée. Débat en français suite à la projection.
Ley de Fuga/ Loi de fuite, De Ignacio Márquez, Venezuela, 2014, 85 min.
Brigadier est un chef d’entreprise emprisonné, égoïste et baratineur par excellence qui, afin de fuir la prison perdue dans la jungle vénézuélienne s’improvise directeur d’une troupe de théâtre de détenus. Les situations absurdes ou tendues se succèdent tout au long du film, reflétant « un microcosme d’exclus » d’après les termes du réalisateur.
Le film permet d’évoquer des problématiques de la liberté et la détention, de l’exclusion, des stéréotypes sociaux, de la pratique artistique.
Prioritairement destiné à des élèves de niveau lycée et post-bac. Débat en espagnol suite à la projection (ou français pour les plus timides !)