
Les « Leçons de cinéma »
Nous aurons la chance pour cette édition d’avoir des Masterclasses de cinéma proposées par Nina Marín, Agustín Berro Madero, Josefina Zavalía Abalos, qui se tiendront au local Aux 35 et à la Grande Librairie Internationale de Marseille. L’ASPAS organise ces leçons depuis 2000.
Nous souhaitons promouvoir, à partir de cette initiative, des échanges avec les étudiants, les cinéphiles et les écoles et les professionnels du cinéma. Ces leçons, qui permettent de faire connaître l’originalité de la création cinématographique sud-américaine, pourraient être aussi la base de futurs projets avec tous ces différents acteurs, ici ou en Amérique latine.
Mardi 29 avril
11h30-13h
La Grande librairie Internationale
3 rue Vincent-Scotto, Marseille 13001
Masterclasses avec
Agustín Berro Madero
Jeudi 1er mai
16h-17h30
Aux 35
35 bd Longchamp, Marseille 13001
Masterclasses avec
Nina Marín
Tous les invité·es 2025
Anna Recalde Miranda
Réalisatrice du film De la guerre froide à la guerre verte
Elle est diplômée en sociologie des médias à Bologne, en Italie. Elle a réalisé et produit plusieurs longs métrages documentaires primés dans des festivals de cinéma internationaux. Elle vit et travaille en France où elle développe actuellement son premier film de fiction.
Nina Marín
Réalisatrice du film Soy Múcura
Nina Marín est une réalisatrice et scénariste de cinéma, originaire de Valledupar, dans le nord-est de la Colombie.
Elle est titulaire d’un master en art dramatique et elle a étudié l’écriture de scénario et la technique Meisner à l’EICTV à Cuba. Tierra Quebrá, sa première œuvre, a gagné le COLIBRI D’OR de nos 26es Rencontres.
Soy Mùcura est son deuxième long métrage. Elle a également reçu une distinction pour le mérite littéraire et culturel décernée par la Chambre de commerce de Valledupar en 2024. Parmi ses projets en développement figurent Labranza, qui a participé à Plume & Pellicule en Suisse 2023 et au LabGuion de Cinefilia 2023, ainsi que El Giro Del Mulato, sélectionné à la 16eRencontre internationale des producteurs en Colombie et à SantiagoLab SANFIC 2021, et El Camino De Las Luciérnagas, sélectionné à Plume & Pellicule en Suisse 2019.
Ana Elvira Diaz Dangond
Actrice du film Soy Múcura
Comédienne colombienne de cinéma et de télévision, elle a participé aux films Soy Múcura et Tierra Quebrá de Nina Marín. Elle a étudié le théâtre à l’EIC-
TV de San Antonio de los Baños à Cuba et le design de mode à l’Université de La Guajira en Colombie.
Elle a participé comme actrice à plusieurs courts métrages : Antes de llover, Manuel un pedazo de felicidad et Abril.
Agustín Berro Madero
Réalisateur du court métrage Las olas que vendrán
Agustín Berro Madero est un artiste argentin polyvalent, directeur de Selva Cine, une société de production indépendante de Buenos Aires. Il a réalisé, écrit, joué et composé de la musique pour divers projets, notamment des courts métrages, des documentaires et des longs métrages.
Ces réalisations les plus remarquées forts incluent Ayerza, Penelope et Las olas que vendrán. Lauréat du Metropolitan Fund for the Arts, il a présenté ses œuvres dans des festivals comme le BAFICI et sur des plateformes comme Amazon Prime.
Sergio Wavriniuk
Producteur de Las olas que vendrás
Né à Buenos Aires, il a étudié la Communication sociale à l’Université Austral et la Réalisation à l’Université du Cinéma (FUC). Il a commencé sa carrière comme renfort de production sur Días de Vinilo (Patagonik), et a travaillé sur des publicités pour des marques telles que Volkswagen, Chevrolet et L’Oréal, entre autres. Il a été assistant réalisateur sur Penélope de Agustín Adba (BAFICI 2018), et a produit les courts métrages Eterno Retorno (48h) et Sangre Azul (Sitges 2019). Il a remporté le prix argentin Mecenazgo Cultural 2018 avec Las olas que vendrán, court métrage dont il a ensuite été producteur et assistant réalisateur. Il a participé à divers projets tels que Y líbranos del mal (Prix INCAA), Secret Tango Stories, Los Perros (BAFICI 2021), La Poseída et Noche de Hotel. Il a réalisé le clip Diosa del Nilo, coréalisé le documentaire Del Under al Mainstream en Un Solo Beat, et en 2024, il a été assistant réalisateur sur The Abyss (Meilleur court métrage – AI International Film Festival). Il développe actuellement son premier long métrage de fiction en tant que réalisateur, Mandíbula.
Josefina Zavalía Ábalos
Réalisatrice du film Salidos de la Salamanca
Josefina Zavalía Ábalos est issue d’une famille historique de la musique folklorique nationale. Elle est la petite-fille de Roberto Wilson Ábalos, membre des Frères Ábalos.
Elle est née en 1973 et, depuis toute petite, est liée au son de la grosse caisse, de la chacarera et de la danse au sein du Native Art Studio dirigé par la famille Ábalos dans la ville de Buenos Aires.
En tant que réalisatrice et scénariste, elle est connue pour son premier documentaire Ábalos, une histoire de 5 frères (2017) et pour une carrière en mouvement continu, réalisant des productions audiovisuelles liées au folklore
Viviana Calò
Coproductrice de Me dicen el Panzer
Viviana Calò étudie le scénario auprès de grands auteurs italiens comme Starnone et Donati, puis l’histoire du cinéma espagnol à Madrid. Diplômée cum laude en 2006, elle se spécialise dans l’écriture audiovisuelle à l’IED de Rome. Elle rejoint le collectif romain TeleAut, avec lequel elle écrit et produit son premier long métrage indépendant, Ultima Trasmissione (2008), puis fonde la société de production du même nom. Son premier long métrage Querido Fidel, dont elle est autrice et réalisatrice, remporte les prix de la meilleure réalisation et du meilleur acteur au Bif&st 2021, ainsi qu’une nomination aux Nastri d’Argento. Elle est finaliste aux Ciak d’Oro 2022 et récompensée dans plusieurs festivals internationaux. Installée à Tenerife depuis 2015, elle développe Asesinato en Bajamar, coécrit avec Niccolò Andenna. Elle est coproductrice de Me dicen el Panzer (Espagne) et de El Convento (Espagne/Italie), et produit actuellement Altrove de Iacopo Di Girolamo ainsi que la série Alice.
Viviana Calò
Monteur de Me dicen el Panzer
Formé au montage, Niccolò Andenna explore progressivement les autres aspects de la création cinématographique. Il réalise plusieurs courtsmétrages (A.A., Madrid 6-9-2002, Anatra del Tevere in salsa di pinoli) et cofonde TeleAut, télévision de quartier devenue collectif puis société de production. Son premier long métrage, Ultima Trasmissione (2010), synthétise ses dix premières années de travail indépendant. En 2006, il tourne les documentaires Nuestra tierra (Venezuela) et ENDA, engagés politiquement.
Son dernier film, AXXI – Errico Malatesta vers une Nouvelle Humanité, prolonge cette démarche. Il se consacre ensuite au montage de longs métrages tels que Querido Fidel (Italie, 2021), Me dicen el Panzer (Panama/Espagne), et El Convento (Espagne/Italie/Uruguay, en production).