Projections des courts métrages réparties en deux séances :
lundi 28 avril et mercredi 30 avril.

Buffet dans le hall du cinéma

• Lundi 28 avril 17h30, SIX COURTS MÉTRAGES
→ Argentine, Chili, Brésil, Costa Rica, Colombie, Guatemala
Total 70’ • Premières • Fictions et documentaires
→Compétition
→ Séance suivie d’un débat public


Un clic sur l’icône ▾ affiche le détail des films !

2024 • 4’40 • Documentaire • Compétition officielle

Ce court documentaire se veut une observation fugace d’une multitude d’expériences petites, hétérogènes, durables et très souvent cachées.
Une « vue plongeante » qui traverse, en les mélangeant, les histoires d’organisations collectives rencontrées dans différentes provinces argentines — des régions andines du nord-ouest jusqu’à la Patagonie — entre février et juin 2023, lors de la cartographie audiovisuelle des coopératives impliquées dans le projet national Argentina Armónica.

Gianluigi Gurgigno est né à Gênes (Italie) en 1982. Il est diplômé en Sciences anthropologiques et ethnologiques à l’Université de Milan-Bicocca.
Ancien cheminot, il vit et travaille en Argentine depuis 2017. Depuis, il a acquis des expériences professionnelles dans le domaine de production audiovisuelle, principalement dans
le domaine de la communication et journalisme. En 2023, en tant que directeur de la photographie, caméraman et intervieweur, il a participé à la cartographie audiovisuelle
des coopératives bénéficiaires du fonds public Argentina Armónica. Une partie du matériel collectés a été utilisée pour réaliser le court métrage Argento.
Il participe actuellement en tant que directeur de la photo graphie à un long métrage documentaire se déroulant dans la ville de Puerto San Julian, dans la province patagonienne de Santa Cruz, en Argentine.

2023 • 17’ • Fiction • Première • Compétition officielle

Chili, 1982. Sous le règne de Pinochet, Liliana, femme pieuse et méthodique, kidnappe des bébés pour les faire adopter illégalement en Europe, tout en essayant de se retrouver avec sa propre fille autiste.

Edison Cajas (Santiago du Chili, 1982) est cinéaste et diplômé en philosophie.
Il se spécialise en réalisation cinématographique à l’EICTV de Cuba. Ses courts métrages Mercredi 8 / Mardi 7, Titans et Les Anneaux du Serpent sont sélectionnés à Clermont-Ferrand, Sao Paulo, Toronto,
Biarritz, Toulouse, entre autres. El Vals de los Inútiles (2013), son premier long métrage documentaire, présenté en première au Festival de Locarno, a été nominé aux Platino Awards comme meilleur documentaire de l’année et a reçu de nombreux prix dans des festivals tels que Biarritz, Mar del Plata, Florianópolis, Doc Buenos Aires, Fidocs, Valdivia… Son travail se concentre sur la narration d’histoires
intimes, utilisant l’imagerie de son enfance et la grande histoire politique du Chili. Actuellement, il prépare Medusa, son premier long métrage de fiction.

2024 • 9’ • Fiction • Première • Compétition officielle

Escolhidos explore les nuances des relations humaines et les contradictions de la foi sans jamais baisser les bras ni se contenter d’évidences. Dans un quartier apparemment commun, une famille vit avec des quêtes universelles qui s’interrogent sur ce que signifie réellement être « choisi ». Le film invite le spectateur à réfléchir sur l’empathie, la spiritualité et les silences qui parlent plus fort que les mots.

Pablo Diego Garcia. Bien que Escolhidos soit le premier film réalisé par Pablo Diego Garcia, il possède une vaste expérience en tant que réalisateur de projets de publicité et de marketing pour de grandes marques telles que Philips et Vale. Son passage au cinéma reflète sa recherche de récits authentiques et représentatifs.

2024 • 10’ • Documentaire • Compétition officielle

Les habitants du quartier « La Estrella », dans la localité de Ciudad Bolívar à Bogota, se réunissent autour d’un goûter pour partager et se remémorer leurs histoires sur la construction et la consolidation du quartier. Entre desktop film, documentaire d’archives et interviews, Santiago Rodríguez Cárdenas interroge de manière efficace et concrète la périphérie urbaine. Apparaître sur la carte devient la manière d’exister dans l’imaginaire collectif et le moyen d’accéder aux besoins de base pour une communauté marginalisée de Ciudad Bolivar, un quartier aux confins de Bogotá.

Santiago Rodiguez Cardenas est un professionnel du cinéma et de la télévision, réalisateur et producteur chez Resonancias Producciones.
Ses œuvres Baudilio (2019), Pájaros (2022) et Estamos en el Mapa (2024) ont été sélectionnées dans des festivals nationaux et internationaux tels que DOC NYC (New York), Cinélatino Rencontres de Toulouse (France), Encounters South African International Documentary Festival (Afri que), entre autres. Parmi ses prix et distinctions les plus notables figurent le Prix Ex-Aequo du Meilleur Court Métrage au 12e Panorama du Cinéma Colombien (Paris), le Prix du Public, le Prix du Meilleur Documentaire National et le Prix du Meilleur Scénario à BOGOSHORTS (Colombie), ainsi que la Mention Spéciale au 22e
Vancouver Latin American Film Festival (Canada). Il a remporté la sélection Sinfonías de Bacatá du IDARTES et a été inclus dans le volume 5 du catalogue REFRESH de Proimágenes Colombia. 
Il a également été programmateur académique au Festival Universitaire de Cinéma EUREKA et travaille actuellement dans les départements de production et de réalisation pour des projets destinés à des plateformes telles que Netflix et Apple TV.

2024 • 14’ • Fiction • Compétition officielle

Aby est une adolescente hondurienne qui vit aux États-Unis avec sa cousine fraîchement arrivée, Nata. Ensemble, elles vont devoir composer avec les liens familiaux qu’elles sont obligées de créer.

Nicole Chi est une écrivaine, réalisatrice et productrice costaricaine-chinoise intéressée à raconter des histoires où les cultures et les langues se croisent pour former de nouveaux liens entre les gens.
Elle a été récompensée par des prix tels que le Student Film Award de la Director’s Guild of America pour ses réalisations exceptionnelles et le Texas New Voices de l’Austin Film Society. Elle est titulaire d’un MFA en production cinématographique et médiatique de l’UT Austin et a été Fulbright Fellow. Ses films ont été sélectionnés au Telluride Film Festival, au SXSW, au Short Shorts Film Festival et en Asie. Son premier long métrage documentaire a été présenté en avant-première à Visions du Réel et a remporté une Mention Spéciale du Jury en Compétition Burning Lights.

2024 • 15’ • Fiction • Compétition officielle

Molly est une femme trans de 35 ans qui retourne dans la maison de son enfance pour soigner son père malade, qui s’affaiblit, mais refuse d’accepter la détérioration de son état, ce qui exerce une pression sur la tendre coexistence entre eux deux. La visite inattendue d’une femme obligera le père et la fille à affronter leurs vérités et leurs attentes.

Joaquin Ruano est réalisateur et producteur.
Son court métrage La ciudad que ocupamos (La ville que nousoccupons) a été présenté en première mondiale au Festival du Film de La Havane et a été en sélection officielle au Festival CinéLatino
de Toulouse. Il développe actuellement le long métrage Nosotros, qui a participé à la Rencontre de coproduction de Guadalajara, où il a remporté le prix Sanfic Lab, puis le prix MAFIZ. Le projet bénéficie d’Ibermedia Desarrollo y Coproduction et du fonds de développement de la Région Sud. Joaquín Ruano est le fondateur de la société de production Cine Concepción.