ASPAS à Vivacité!

Catégories : Actualités de l'ASPAS

Une journée où de nombreuses associations marseillaises se regroupent pour présenter leurs activités! C’est le grand rendez-vous des associations à Marseille, Vivacité aura lieu cette année dimanche 12 septembre de 10h à 18h30 au Parc Borély avec la participation de l’ASPAS.

L’Association Solidarité Provence Amérique du Sud répond une fois de plus « PRÉSENTE » à VIVACITÉ et salue cet événement associatif. Merci à la Mairie de Marseille pour cet effort.
Nous mettons à l’honneur la solidarité avec le peuple chilien en ce triste anniversaire du coup d’État militaire de 1973.
Vivacité met en exergue les milliers de membres d’associations à Marseille, les millions dans toute la France, qui s’efforcent de soulager les adversités sanitaires et sociales. Ils défendent le ciment de toute démocratie : la culture, l’art, le bien-être de tous.
La loi 1901 a ouvert la porte à ce phénomène associatif dès le début du XX siècle (une rareté dans le reste du monde).
Les activités des associations sont multiples. Elles apportent leurs bras et leur réflexion, elles font l’histoire de notre société. Pourtant, elles n’ont pas de moyens suffisants ni de voix dans les instances institutionnelles de la République. Elles n’ont pas une fenêtre permettant de faire entendre la riche expérience du travail « de terrain ». Ainsi on néglige une dimension de la démocratie participative et on néglige d’écouter ces voix dans les décisions des politiques publiques.

Quels sujets pourrait-on partager ? Voici quelques idées par exemple : comment a-t-on réagi face au Covid ? Quelles sont les actions culturelles ou sociales nécessaires (la musique, la peinture, le cinéma, l’écologie, le sport) ? Quelle attention porter sur l’inégalité femmes-hommes, la violence familiale, le chômage, l’immigration, le racisme ? Quelle relation avec les enfants ? Quelle école ?

A.S.P.A.S souhaite approfondir les rapports solidaires entre la France et l’Amérique Latine, pour la défense des droits démocratiques et culturels, la justice sociale, le refus de l’ingérence étrangère dans la souveraineté nationale, contre les blocus qui attentent à la vie des peuples.

Depuis 23 ans consécutifs, ASPAS réalise les Rencontres de Cinéma Sud-américain à Marseille et dans la Région Sud, incluant des séances scolaires.
Depuis 16 ans au mois de novembre, ASPAS organise les Rencontres Solidaires avec
l’Amérique Latine, pour la souveraineté de la volonté populaire et pour l’Unité latino-américaine.
70% des dépenses sont assurées par le travail bénévole et solidaire des membres d’ASPAS.
Nos motivations sont l’union des deux continents pour s’enrichir mutuellement grâce à nos histoires, nos cultures et nos projets dans la perspective de repenser et de changer le monde avant qu’il ne soit trop tard.

Vive VIVACITÉ et les associations qui y participent !
Vive le peuple chilien et son infatigable effort pour défendre ses droits et sa liberté !

Leonor HARISPE
Présidente d’ASPAS
Association Solidarité Provence Amérique 
Auteur :Cinesud