Prix et Jurys>>

 

Les 20es Rencontres décerneront des prix au meilleur film, long et court métrage, et aux meilleurs acteur et actrice.

 

Jury officiel

Un jury composé d’artistes militants et travailleurs de la culture de Marseille et/ou de la région sera présent pendant les Rencontres. Cette année, il sera constitué de :

 

Pierre Carles

 

Pierre Carles, 55 ans, est réalisateur de documentaires.  Il est l’auteur d’une dizaine de longs-métrages, seul ou avec d’autres réalisateurs, dont Pas vu pas pris (1998), La Sociologie est un sport de combat (2001), Attention danger travail (2002, coréal : Christophe Coello et Stéphane Goxe), Les ânes ont soif / Opération Correa n°1 (2014), On revient de loin / Opération Correa n°2 (2016, coreal : Nina Faure). Il vient d’achever Un berger (et deux perchés) à l’Elysée ? (2018, coreal :  Philippe Lespinasse), sur le candidat à l’élection présidentielle français Jean Lassalle.

 

 

Jean Pascal Mouthier

Comédien et metteur en scène professionnel depuis 25 ans, il a joué dans de nombreuses tournées théâtrales mais aussi au cinéma pour lequel il a réalisé plusieurs courts métrages. Également chanteur, danseur et musicien.  Il dit souvent que l’une de ses fiertés c’est d’avoir dirigé pendant 8 ans une école supérieure d’Art dramatique, l’E.P.D.A, Ecole Professionnelle D’Acteurs, d’où sont sortis un grand nombre de comédiens et comédiennes aujourd’hui reconnus dans le monde du spectacle. Aujourd’hui il dirige le TCM, Théâtre de la Comédie, théâtre de 260 places à Marseille. 

 

 

 

Anthony Lecomte

 

Après une formation pluridisciplinaire en école de cinéma, il fonde Fraterciné en 2011 afin de réaliser ses projets, travaillant en parallèle en décoration sur des longs métrages. Il a entre autres réalisé les courts métrages Dernier chapitre, Faux jetons (2012), le cadeau (2011) et Je suis désolée (2010), sélectionné à Cannes. Il prépare actuellement son premier long métrage.

 

 

 

 

Mélanie Egger

Née à Marseille, est compositrice et arrangeuse dans de nombreux groupes, notamment au sein du groupe Orme. Titulaire d’une licence de lettres, elle décide ensuite de se tourner vers la musicologie. Anciennement étudiante au CNRS de Marseille en classe de jazz, elle est aujourd’hui pianiste dans la classe de Thierry Riboulet au Conservatoire de Musiques actuelles d’Aix-en-Provence. Par ailleurs, elle est professeure de piano au sein d’Hyperion, école de musique de la mairie de Marseille.

 

Sabine Putorti

Directrice de l’Institut de l’image à Aix-en- Provence depuis 2003, elle travaille activement à la programmation de ce lieu destiné à revisiter l’Histoire du cinéma, principalement sous forme de cycles thématiques ou de rétrospectives. Elle a auparavant travaillé comme assistante dans la production de films documentaires ainsi qu’à la restauration du fonds des Archives Gaumont. Après une formation de réalisation de documentaires aux Ateliers varan, elle réalise en 1994 De terre en fils (52’), un documentaire sur une famille d’agriculteurs en Picardie.

 


Jury jeune

Un Jury Jeune, formé d’étudiants de lycée, facultés et écoles de commerce de la région. Dans ce jury jeune seront aussi incorporés des représentants du CIERES c’est-à-dire des jeunes immigrants qui arrivent à Marseille et qui veulent connaître de nouvelles cultures, une nouvelle forme d’intégration et de connaissance.

 


 

Délibération

Rendez-vous sur cette page, à l’issue du festival, pour découvrir les lauréats.