colibri orPrix et Jurys>>

 

Les 19es Rencontres décerneront des prix au meilleur film, long et court métrage, et aux meilleurs acteur et actrice.

 

Jury officiel

Un jury composé d’artistes militants et travailleurs de la culture de Marseille et/ou de la région sera présent pendant les Rencontres. Cette année, il sera constitué de :

 

Philippe Arcamone

Né le 1er février, originaire du Var, réside à Marseille depuis 2005. Monteur électricien, à l’âge de 16ans, entre à EDF/GDF, devient syndicaliste puis responsable politique. Diplômé de Sciences Politiques à la quarantaine, il entre au cabinet du Président de Région, Michel Vauzelle. En charge entre autres de la lutte contre les discriminations et de la vie associative, il devient programmateur de la Maison de la Région, de 2013 à 2015. Lauréat du 32eme concours de littérature francophone en 2016, il entre à L’Académie Poétique et Littéraire de Provence.

 

Dominique Bacle

commence à faire du théâtre avec Bruno Boeglin et Bernard Koltès en 1978. L’auteur lui parle de son amour pour le Nicaragua, le Guatemala et le Mexique. Il participe à 4 créations avec Patrice Chéreau, notamment les pièces de Koltès, rejoint Jérome Deschamps pour des créations et des tournées nationales et internationales dont l’Amérique du Sud, retrouve Boeglin pour des créations au Nicaragua, en France, et au Mexique. Ils montent la tournée de Gracias a Dios dans l’ensemble du Mexique. Ensuite, Koltès voyage est créé et joué au Nicaragua, Guatemala, Salvador et Espagne avec chaque fois un acteur national. Aujourd’hui Dominique Bacle travaille à la réécriture, l’adaptation et la mise en scène de contes traditionnels japonais avec Hiromi Asai et à l’écriture d’un road movie, No Pasa nada, sur Paris, Chef Chaouen, Seville et Vejer de la Frontera.

 

Cyrielle Faure

Monteuse et cinéaste issue des Beaux-Arts, Cyrielle Faure vit et travaille à Marseille depuis 2011. Après avoir réalisé un premier film documentaire Déménagements en 2010, elle a travaillé avec le collectif Film Flamme en tant que monteuse jusqu’en 2014. Elle travaille depuis avec plusieurs cinéastes de la région et développe en parallèle différents projets de films.

 

Emmanuelle Ferrari

est une femme de cinéma, milieu dans lequel elle a occupé et continue d’occuper des fonctions multiples : fondatrice de l’Institut de l’Image d’Aix en Provence ; déléguée culturelle de l’Ambassade de France à Venise ; attachée audiovisuelle à l’Institut français de Tunis; chargée de mission pour le cinéma à la ville de La Ciotat pour Marseille Provence 2013 ; conseillère en cinéma à l’EDEN, doyenne des salles de cinéma à La Ciotat, et à l’Alliance française de Venise.

 

Thomas Kretzschmar

est né à Nîmes en 1974. Après un cursus classique, dédié à l’apprentissage du violon au conservatoire, il s’intéresse aux « Musiques du monde » et développe sa musicalité à travers l’improvisation. Il multiplie les expériences hétéroclites et collabore avec un grand nombre de musiciens. Du jazz manouche au tango argentin, en passant par les musique des Balkans ou bien encore les dites « musiques actuelles », il enregistre et participe à de nombreux enregistrements et se produit en France et à l’étranger. Installé depuis peu à Marseille, il se consacre actuellement à l’élaboration d’une nouvelle création mêlant le jazz aux musiques tsiganes. .

 

Délibération

Rendez-vous sur cette page, à l’issue du festival, pour découvrir les lauréats.

 

 

Jury jeune

Un Jury Jeune, formé d’étudiants de lycée, facultés et écoles de commerce de la région. Dans ce jury jeune seront aussi incorporés des représentants du CIERES c’est-à-dire des jeunes immigrants qui arrivent à Marseille et qui veulent connaître de nouvelles cultures, une nouvelle forme d’intégration et de connaissance.