Prix et Jurys>>

 

Les 20es Rencontres décerneront des prix au meilleur film, long et court métrage, et aux meilleurs acteur et actrice.

 

Jury officiel

Un jury composé d’artistes, chercheurs, professeurs et travailleurs de la culture de Marseille et/ou de la région sera présent pendant les Rencontres. 

Lara GUIRAO

Lara Guirao, comédienne et chanteuse, a étudié au Conservatoire d’Art dramatique de Marseille puis à l’ENSATT à Paris. Elle a tourné aussi bien pour le cinéma, avec Bertrand Tavernier ou Jean Pierre Jeunet, que pour la télévision. Le théâtre occupe également une place importante dans sa vie puisqu’elle a joué dans plus d’une vingtaine de pièces dont la dernière, Requiem pour Camille Claudel de Anne Delbee, a été donnée en 2018 au Théâtre de la Contrescarpe, Paris.

Delphine MERCIER
Chargée de recherche au  CNRS – CRCN (CR1) et Directrice Adjointe du LEST, Delphine Mercier s’est intéressée à l’Amérique latine en étudiant notamment les migrations et les marchés du travail internationaux dans les pays du « Sud ». Elle a entre autre été amenée à voyager au Mexique, en Argentine, en Uruguay. Plus récemment (2017-2019), elle mène des travaux de recherche sur les zones défiscalisées et les camps de réfugiés  de Jordanie, Liban et Turquie.

Marité Nadal
Marité Nadal est professeure de lettres, à Aix-en-Provence, Berre l’Etang et Marseille. Elle dirige également Films Femmes Méditerranée depuis 2009, un festival qui veut faire « découvrir, soutenir et diffuser le cinéma des réalisatrices et des actrices de la Méditerranée ».

Julien Chollat Namy
Julien Chollat Namy est passionné de cinéma. Directeur de la Maison de l’Image de Chelles jusqu’en 2003, il a par la suite collaboré avec le festival Tout Court de Pantin, le Polygone Etoilé ou encore La Maison du Film Court à Paris. Il gère actuellement le Vidéodrome 2 dont il est l’un des membres fondateurs. Il a par ailleurs réalisé plusieurs courts métrage dont le dernier en date L’enterrement de Gwynplaine est en cours de diffusion.

Julien Bresson
Musicien, ingénieur du son et vidéaste, Julien Bresson a collaboré avec de nombreux groupes de musique en tant que musicien, réalisateur de clips ou encore ingénieur pour l’enregistrement d’albums. Depuis 2015, il réalise des courts métrages et documentaires entre New York et Rodez. Il a d’autres projets de films en cours, dont un lié à l’Argentine.


Jury jeune

Un Jury Jeune, formé d’étudiants de lycée, facultés et écoles de commerce de la région. Dans ce jury jeune seront aussi incorporés des représentants du CIERES c’est-à-dire des jeunes immigrants qui arrivent à Marseille et qui veulent connaître de nouvelles cultures, une nouvelle forme d’intégration et de connaissance.

 


 

Délibération

Rendez-vous sur cette page, à l’issue du festival, pour découvrir les lauréats.