14es RENCONTRES SOLIDAIRES Changement de lieu – le Samedi 8 décembre –

Catégories : Actualités de l'ASPAS

En raison d’une forte mobilisation sociale, nos Rencontres sont transférées au 35 BD Longchamp 13001 Marseille à partir de 13H –

Cette année nos Rencontres Solidaires se font l’écho de l’évolution démocratique au Mexique et au Brésil. Frei Betto, coordinateur du programme Faim Zéro, militant des Sans Terres, et conseiller spécial de l’ancien président Lula, nous apportera son éclairage sur les répercussions sociales et politiques des récentes élections au Brésil. Les changements générés au Mexique suite à l’élection du Président Lopez Obrador seront analysés par Alba Lara Allengrin, maître de conférences de la Faculté Paul Valéry de Montpellier. Lors de ces Rencontres, nous aborderons les raisons de la déstabilisation des démocraties latino-américaines et nous envisagerons les moyens de couper ce mouvement cyclique qui tente toujours de revenir aux pratiques répressives du passé. Nous verrons aussi comment la participation active et engagée d’une partie de la société tente, envers et contre tout, de défendre les droits des peuples et la démocratie. Nos Rencontres Solidaires ouvrent un espace de réflexion et de débat autour des réalités latino-américaines. C’est aussi un moment où des initiatives citoyennes et des démarches culturelles innovantes peuvent être partagées. Nous vous invitons à participer à ces Rencontres comme un acte de résistance à la montée des extrêmes en Amérique Latine et dans le monde.

Leonor Harispe, Présidente d’ASPAS


Programme du Samedi 8 décembre 2018

Place Gilberto Bosques – Parvis de l’Hôtel de Région 13001 Marseille

10h30 Hommage à Gilberto Bosques, Consul du Mexique à Marseille et sauveur sous l’occupation de dizaines de milliers de juifs et d’exilés anti nazis.

35 Bd Longchamp 13001 Marseille

13h / Projection de courts métrages mexicains et brésiliens (détail ci-dessous)

14h / Ouverture des 14èmes Rencontres

14h15 / Transition démocratique au Mexique : Défis et solidarités

Conférence d’Alba Lara et discussion avec le public

15h30 / Crises et perspectivesConférence de Frei Betto et discussion avec le public

18h / TABLE RONDE – Le rôle et la place des médias et des réseaux sociaux comme influenceurs dans les mutations politiques 

Avec Frei Betto, Alba Lara, Jean-Jacques Kourliandsky (Fondation Jean Jaurès), Luisa Marques Dos Santos et Monique Pillant (les Philosophes Publics), Elisabeth Croc (CEFAL). Modérateur Pascal Jourdana.

19h30 / Apéritif de clôture avec Tambores da Liberdade


Courts métrages – 14es RENCONTRES SOLIDAIRES

Projection du Samedi 8 décembre à 13h

35 bd Longchamp 13001 Marseille

 

 CORPS QUI FLOTTE – Cuerpo que flota 

De Damian  Cano MEXIQUE 2015, 15’, FICTION

Un corps  transporté par le courant d’une rivière traverse la vie qui continue, l’innocence des enfants et leurs jeux, la passion des amants, la ville et son agitation.

 

ADIOS ABUELO de Emiliano Casanova

MEXIQUE,2017, 11’, FICTION

Huit ans après de s’être  fâché avec sa fille, un homme part la retrouver et doit faiere connaissance de son petit fils. Une rencontre espiègle et tendre.

 

NOSSA CARNE DE CARNAVAL De Gabriel Alvim

BRESIL, 2017, 10′, FICTION 

Librement  inspiré de l’œuvre de l’écrivain  A. Strinberg « Le plus fort », transposée dans les locaux d’une Ecole de Samba en plein carnaval, le film questionne l’abysse qui se cache derrière cette mythique culture brésilienne.

 

MI AMIGO NIETZSCHE De Fauston da Silva

BRESIL, 2012, 15′, FICTION

L’improbable rencontre entre le philosophe Nietzsche et Lucas sera le commencement d’une révolution dans la tête du jeune garçon. Ce n’est plus un enfant mais de la dynamite.

Auteur :Cinesud