Le mot de la Présidente

Catégories : L'équipe

 

Avec cette 17e édition des Rencontres du cinéma sud-américain, nous avons la grande satisfaction de présenter une fois de plus sur les écrans de Marseille et de 13 villes de la région un cinéma méconnu ou très peu connu. Une sélection de rêves et de réalités de tout un continent.

La programmation de cette année porte le symbole d’ « Empreintes de liberté ». Nous rendons ainsi hommage aux cinéastes qui ont laissé leurs « empreintes » dans l’imaginaire collectif au travers d’histoires dont l’essence même est la conquête et la défense de la liberté. Cela concerne l’Amérique Latine mais bien au-delà, aussi la France.

Dans cette édition, 11 pays sont représentés : le Mexique, le Costa Rica, le Venezuela, la Colombie, la Bolivie, le Pérou, l’Uruguay, l’Argentine, le Chili et le Brésil.

Cette présence continentale met en évidence l’intention délibérée d’ASPAS de montrer l’unité latino-américaine dans l’expression de la diversité et de la complexité de son cinéma. Notre intention va de pair avec le désir de créer des liens entre les acteurs de la culture et de l’art latino-américains et leurs collègues de la culture et de l’art en France, et bien sûr, le public, plus particulièrement dans la Région PACA.

Plusieurs invités apporteront leur participation aux discussions et aux débats : une leçon de cinéma avec Sabrina Farji, la présence d’une représentante de la Coopérative Textile de Pigüe et de réalisateurs de plusieurs films de la sélection.

Comme toujours, nous devons insister sur le travail associatif qui rend possible ces Rencontres. Un travail passionné et efficace qui surmonte les difficultés et le manque de moyens, qui unie volonté et conviction. Nous voulons aussi saluer le travail harmonieux de Claudia Baricco, notre directrice artistique.

N’oublions pas l’apport incommensurable de tous nos partenaires. Sans leur soutien, le développement et la réussite de nos Rencontres ne pourrait pas avoir lieu.

Il me reste enfin à remercier la participation des professionnels de la communication et à leur lancer un appel fraternel pourqu’ils nous aident à diffuser intensément les informations de ces 17es Rencontres. Nous comptons sur vous !

En espérant vous voir assis dans les sièges du Gyptis, du Grand Plateau de la Friche, de la Maison de la Région, du Cinéma Variétés…ou en train de débattre, de vous amuser et de faire la fête, je vous dis Merci et à bientôt !

Leonor Harispe

 

Auteur :Cinesud