Visa al paraíso (Un visa pour le paradis) de Lillian Liberman Shkolnikoff (Docu – Mexique – 85 min – 2010)
Prix du Public lors des 13es Rencontres du Cinéma Sud-Américain (2011)
Synopsis : Ce documentaire met en scène plus de cinq cent mille personnages et un héros, Gilberto Bosques, consul du Mexique en France et sauveur des Républicains qui purent échapper au nazisme et au fascisme de l’Europe pendant la Seconde guerre mondiale. Il a aidé des Espagnols et aussi des Juifs, des Français, des Libanais et d’autres victimes de persécutions. Avec de petits moyens, la réussite de ce projet réside dans les récits des enfants de tous ceux pour qui Bosques, sous le mandat de Cárdenas, a pu obtenir la nationalité mexicaine, qui leur a permis de commencer une nouvelle vie dans un pays libre. En 112 minutes la directrice Lillian Liberman interviewe Gilberto Bosques, sa fille et plusieurs fils et petits-fils des protagonistes, d’un exil qui a changé le cours de l’humanité.
Visa al paraíso est un rendez-vous phare de nos Rencontres. Un filmpour tous ceux qui aimentMarseille, car il contient des séquences inédites de la ville, filmées par les protagonistes. C’est le Marseille du pétainisme, de l’occupation, mais aussi de la solidarité. Un documentaire incontournable pour mettre en valeur le courage et l’humanité d’un homme qui a su se jouer du nazisme.
Fiche technique : Scénario : Lillian Liberman Shkolnikoff • Montage : Lucrecia Gutiérrez Maupomé • Photo : Jorge Barajas, Oscar Palacios • Son : Nerio Barberis • Musique : Jacono Lieberman • Producteur : Lillian Liberman Shkolnikoff • Production : Producciones Nitya, FOPROCINE, Bambú Audiovisual, IBERMEDIA