Hoy
El Salvador • 2020 • 80’ • Fiction Social
Cinéma Les Variétés
Jeudi 12 Mai, à 19h30
Avant- Première- Compétition officielle
Dans la capitale du Salvador, les chauffeurs d’un bus, d’un taxi, d’un minibus et d’une voiture voient leurs destins se croiser juste au moment où le pays fête… Hoy est un film qui nous parle de la violence, focalisé sur les moyens de transport. L’histoire de quatre chauffeurs, chacun confronté à son quotidien, au fil de sa carrière, de ses trajets, trouve un conflit qui va changer sa façon de voir la vie. Ensemble, ils font face à 12 ans de guerre civile qui continuent de tourmenter leur pays, le Salvador.
« Les conducteurs d’un bus, d’un minibus, d’un taxi et d’une voiture particulière font face à la routine du chaos automobile dans la capitale du Salvador. Un jour, une fille de 10 ans qui veut être chauffeur de bus change son destin et les emmène dans un voyage tragique et surréaliste à travers les rues dangereuses de San Salvador ».
Ricardo B’Atz’ est né au Salvador en Amérique Central, originaire d’une petite ville Sensuntepeque, d’une région Lenca (tribu indigène), d’une maman professeure de littérature. B’Atz’ signifie « Espace et temps » en Nahuat, langue indigène de sa région. Fier de la culture, de son peuple indigène, si riche, mais hélas si discrète, étouffée par la peur suite aux massacres en 1932 de la dictature militaire, Ricardo B’Atz’ la revendique. Il est fier de ses racines indigènes et de tous ses signes culturels.
Pas d’école du 7ème art au Salvador, pas de ministre de la culture jusqu’à il y a peu…
Autodidacte, formé au cinéma par la vie, ses observations et ressentis puissamment générés par ses gènes, Ricardo étudie les langues modernes et termine par un Master en relations interculturelles à Lille. Hoy est son premier long-métrage. « Hoy » veut dire « aujourd’hui » mais pour Ricardo, il s’exclame comme « Toujours ».