El camino de San Diego (Le Chemin de Saint Diego) de Carlos Sorín (Argentine, 2006)
Colibri d’or lors des 9es Rencontres du Cinéma Sud-Américain (2007)
« Parce que ce film, outre qu’il constitue un remarquable travail de direction, le réalisateur ayant su vaincre la difficulté de travailler avec des nombreux acteurs non professionnels, permet de rêver, et qu’une société qui saurait plus rêver est une société morte… »
Synopsis : Tati est un admirateur fou du numéro 10 argentin de légende. Il connaît tout de la carrière de son idole, s’est fait tatouer la tête de Diego Maradona sur l’épaule droite et un numéro 10 dans le dos. Tous se moquent de Tati, mais quand Maradona tombe malade et hospitalisé à Buenos-Aires dans une unité de soins intensifs, ils sont aussi catastrophés que lui. Tati abandonne femme et enfants pour partir vers la capitale. Sur sa route, ce Candide va rencontrer toutes sortes de gens : flics menaçants, ouvriers harassés par le travail, prostituée triste et douce, pèlerins musiciens qui vont célébrer un saint local, “piqueteros” révoltés, chauffeur de bus qui confond Maradona et Dieu… C’est-à-dire l’Argentine d’aujourd’hui. Tous seront séduits par sa gentillesse et convaincus de l’urgence de sa mission.
Fiche Technique : Scénario : Carlos Sorín / Photo : Hugo Colace / Musique : Nicolás Sorín / Montage : Mohamed Rajid / Producteur délégué : Jose María Morales / Production : Oskar Kramer et Hugo Sigman • Interprétation : Ignacio Benítez, Carlos Wagner La Bella, Paola Rotela, Silvina Fontelles