Comme chaque année, les rencontres du Cinéma Sud-Américain destinent des séances spécifiques aux publics d’âge scolaire.

Pour sélectionner les films qu’ils viendront voir avec leurs classes, les enseignants peuvent assister à des séances de prévisionnement.

Pour venir aux séances scolaires, les enseignants doivent s’inscrire par mail à scolaires.aspas@gmail.com ou par téléphone

Le tarif est de 4€ par élève; les accompagnants bénéficient de la gratuité. Nous vous demanderons de nous renvoyer avant les séances une fiche que nous vous remettrons lors de votre réservation afin de préparer votre facturation. Les paiements s’effectuent de préférence par chèque ou virement administratif.

Pour les élèves de lycée: le Pass Culture est accepté. Les enseignants peuvent aussi s’adresser à Cinémas du Sud et prétendre à une aide financière dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma (plus d’infos ici).

 

Nos Rencontres sont étroitement liées à la vie des établissements scolaires marseillais et de la Région PACA. Parallèlement aux ateliers réalisés conjointement avec les professeurs, l’ASPAS met en place, depuis son origine, des séances scolaires pour collèges et lycées avec une programmation qui leur est spécialement dédiée. Nous comptons pour cela avec la participation active des professeurs d’espagnol et d’autres disciplines ainsi que des instances dirigeantes de l’Académie d’Aix-Marseille. Un des fruit de cette collaboration est la rédaction et mise en ligne de fiches pédagogiques sur le site de l’Académie.

Merci aux Lycées Saint Charles, Montgrand, Jean Perrin, Jean Lurçat, Daumier, les lycées à Martigues, aux Collèges Edgar Quinet, Arthur Rimbaud, Jean-Claude Izzo, Henri Wallon, ainsi qu’à Kedge Business School et à Sciences Po Aix pour leur collaboration.

Un grand merci également aux professeurs et étudiants de Kedge Business School pour leur collaboration à l’atelier de sous-titrages.


Programmation scolaire

La estrategia del caracol (La stratégie de l’escargot)

COLOMBIE • 1993 • 105’ • FICTION
Long-métrages

Lundi 20 mars à 9h • Grand Plateau, Friche la Belle de mai

Réalisateur : Sergio Cabrera

Les voisins d’un des quartiers les plus pauvres de Bogotá luttent pour éviter la destruction de la maison où ils vivent, qui appartient à un millionnaire sans scrupules. Ils mettent en place une stratégie originale, imaginée par Jacinto, un vieil anarchiste espagnol.

 Thèmes abordés

Collège : Voyage et migration ; Rencontre avec d’autres cultures

Lycée : Espaces et échanges ; Lieux et formes de pouvoirs

 


Un caballo llamado elefante (Un cheval appelé éléphant)

CHILI, COLOMBIE, MEXIQUE • 2016 • 79’ • FICTION
Long-métrages

Lundi 20 mars à 14h • Grand Plateau, Friche la Belle de mai

Réalisateur : Andrés Waissbluth Elenco

Roberto et Lalo sont deux frères extrêmement différents : l’un vit dans un monde de l’imaginaire et le second dans l’action. Ils appartiennent à une grande famille et, comme leurs plus petits cousins, ils doivent attendre dans un silence respectueux pour donner le dernier adieu à leur grand-père mourant qui, dans son dernier souffle leur demandent un ultime et inattendu désir : libérer son âme. Pour ce faire, ils devront laisser s’échapper leur cheval favori appelé Éléphant, mais ce qui semble être une action simple, les amènera à voyager sur des routes inconnues, les mêmes que parcouraient le héros de la bande dessinée préférée de Roberto, devenant, ainsi les protagonistes de leur propre aventure, essayant de sauver Elefante volé par un cirque de passage, dans lequel ils se cachent, et où ils découvriront la méchanceté, la bonté et l’amour et reconnaîtront les valeurs de fraternités, portés par l’assurance invincible et la certitude qu’ils obtiendront ce qu’ils veulent.

 


Habanastation

CUBA • 2011 • 96’ • FICTION
Long-métrages

Mardi 21 mars à 9h • Grand Plateau, Friche la Belle de mai

Réalisateur : Ian Padrón

Le hasard d’un rendez-vous raté permet à deux élèves, que les différences sociales opposent, de nouer une relation singulière. Le film nous emporte dans les quartiers méconnus de la Havane, très peu montrés dans le cinéma cubain. Il s’agit d’une réflexion sociale universelle et intemporelle même si elle prend une importance toute particulière dans le Cuba d’aujourd’hui.

 Thèmes abordés

Collège : Rencontre avec d’autres cultures ; École et société

Lycée : Espaces et échanges ; Lieux et formes de pouvoirs ; Mythes et héros

 


Pasaje de vida (Passage de vie)

ARGENTINE • 2015 • 112’ • FICTION
Long-métrages

Mardi 21 mars à 14h • Grand Plateau, Friche la Belle de mai

Réalisateur : Diego Corsini

Mario doit aller voir son père, Miguel, en urgence… L’esprit désormais bloqué dans le passé celui-ci ne parvient plus à distinguer ses souvenirs de la réalité actuelle. Son obsession : retrouver Diana. Qui est cette femme ? Voilà la question qui pousse Mario à enquêter sur un père, dont il connaît finalement peu de choses. Alors que les troubles neuronaux de Miguel progressent, Mario découvre l’histoire complexe et mystérieuse de ses parents dans l’Argentine des années 1970. Une histoire d’amour, de passion, de risques à prendre, de fuite et de survie au plus haut prix… Ce thriller politique revient sur le passé noir de l’Argentine tout en essayant de mettre de l’ordre le présent chaotique d’une histoire familiale … entre suspense, violence et recherche d’identité.

 Thèmes abordés

Collège : Rencontre avec d’autres cultures (élèves de 3ème en priorité)

Lycée : Espaces et échanges ; Mythes et héros ; Idées de progrès ; Lieux et formes de pouvoir

 


El Manzano Azul (Le pommier bleu)

VENEZUELA • 2012 • 92’ • FICTION
Long-métrages

Mercredi 22 mars à 9h • Grand Plateau, Friche la Belle de mai

Réalisateur : Olegario Barrera

Diego, un petit citadin, est contraint de passer ses vacances avec son grand-père, qu’il connaît à peine, dans une petite maison rurale située dans les Andes vénézuéliennes. Dans un milieu qui lui semble hostile , Diego vit une expérience qui le marquera à jamais. Dans cette aventure interviendront le grand-père et un pommier qui, étrangement, a décidé d’être bleu et conserve, près de ses racines, un grand secret…

Thème abordé

Collège : Rencontre avec d’autres cultures

 


Carga sellada

Bolivie – Venezuela – Mexique – France • 2015 • 83’ • FICTION
Long-métrages

Jeudi 23 mars à 9h • Grand Plateau, Friche la Belle de mai

Réalisatrice : Julia Vargas

Un train chargé clandestinement de minéraux toxiques roule sans destination apparente sur l’Altiplano bolivien. Cette traversée suscite les errements du gouvernement de La Paz et l’animosité des villages paysans qui redoutent son déchargement. Elle changera le destin du capitaine de police responsable du chargement scellé, du cheminot et de la femme qui l’accompagnent.

 


Eva y Lola

ARGENTINE • 2015 • 96’ • FICTION
Long-métrages

Jeudi 23 mars à 14h • Grand Plateau, Friche la Belle de mai • COMPLET

Réalisateur : Sabrina Fariji

Eva et Lola sont deux amies qui travaillent ensemble au Kabaret Delux. Eva crée un monde imaginaire pour pouvoir vivre sa vie alors que Lola ne parvient pas à accepter sa réalité et préfère vivre dans le mensonge. Eva essaiera d’aider et de pousser Lola à effectuer un test ADN pour découvrir l’identité de sa famille biologique, car elle s’avère être en effet l’une des enfants nées dans un centre de détention pendant la dictature militaire argentine.

Thèmes abordés

Collège : Rencontre avec d’autres cultures (élèves de 3ème en priorité)

Lycée : Lieux et formes de pouvoirs ; Idée de progrès

 


El Rumor de las Piedras (La rumeur des pierres)

VENEZUELA • 2011 • 100’ • FICTION
Long-métrages

Vendredi 24 mars à 9h • Grand Plateau, Friche la Belle de mai

Réalisateur : Alejandro Bellame Palacios

Une mère, Delia, et une grand-mère travaillent de toutes leurs forces afin de nourrir et éduquer deux jeunes, l’un adolescent déboussolé, l’autre brillant collégien. Le bidonville de Caracas dans lequel ils vivent fait peser une menace supplémentaire sur le destin de ces enfants même si Delia est prête à tout pour les protéger de la violence et, surtout, pour qu’ils résistent à l’appel de la criminalité. La volonté de cette mère d’améliorer leur condition de vie sera perturbée par des secrets de famille, tromperies et autres mauvais souvenirs ce qui n’empêchera pas les beaux sentiments de rester présents…

Thèmes abordés

Collège : Rencontre avec d’autres cultures

Lycée : Espaces et échanges ; Idée de progrès

 


Azu

VENEZUELA • 2013 • 100’ • FICTION
Long-métrages

Vendredi 24 mars à 14h • Grand Plateau, Friche la Belle de mai

Réalisateur : Luis Alberto Lamata

 A la fin du XVIIIe Siècle, l’arrivée d’ Azú, la belle esclave récemment venue d’Afrique, déchaine les passions dans une plantation de canne à sucre. Un sorcier découvre en elle une princesse africaine qui, selon son présage, guidera les esclaves sur le chemin périlleux de la liberté. Le propriétaire de l’hacienda mènera une persécution frénétique dans l’enfer vert de jungle caribéenne.

Action, mysticisme et lutte pour l’identité se mêlent dans ce drame historique sur les afro-descendants au Venezuela, histoire qui ne diffère guère des autres colonies espagnoles au nouveau continent.

Thèmes abordés

Lycée : Espaces et échanges ; Lieux et formes de pouvoirs ; Mythes et héros