15es Rencontres Solidaires

Catégories : Actualités de l'ASPAS

 

 

 

 

 

 

15es Rencontres Solidaires

L’Amérique Latine bouge et nos Rencontres Solidaires rendent compte des nouveaux tournants et défis à relever.

Cette année, les Rencontres mettent en lumière l’art latino américain, savant mélange de tradition et d’inventivité : la peinture de l’immense artiste et militant Francisco Toledo, artiste engagé dans la défense des droits humains et de l’écologie, et l’écriture de Juan Carlos Onetti.

On interrogera aussi les politiques culturelles d’Uruguay et du Mexique : Comment favorisent-elles l’expression et l’évolution démocratique de ces pays ?

 

Programme du samedi 30 novembre

Place Gilberto Bosques – Parvis de l’Hôtel de Région 13001 Marseille

13h30 Hommage à Gilberto Bosques, Consul du Mexique à Marseille et sauveur sous l’occupation de dizaines de milliers de juifs et d’exilés anti nazis.

A l’Hôtel de région, salle de la commission permanente

14h15 / Ouverture des 15èmes  Rencontres. Les mouvements actuels en Amérique latine.

14h45 / Les politiques culturelles en Uruguay

Conférence débat avec Viviane Mustachi Narizano, Consul honoraire d’Uruguay

15h45 / L’Uruguay : histoire d’un pays à travers l’œuvre de l’écrivain Juan Carlos Onetti

Conférence débat avec Laura Gonzales, professeure de lettres et civilisation hispanique, Université Paul Valéry, Montpellier

17h / La vie et l’œuvre de Francisco Toledo, peintre mexicain« Au-delà de l’art »  Introduction de Dominique Gavault (Consul honoraire du Mexique) et conférence interactive de Alonso Pérez Fragua, journaliste et médiateur culturel

18h/ Table ronde – Le rôle des artistes et des politiques culturelles dans les mutations de la société  – Avec nos invités et l’équipe de l’ASPAS

19h30 / Apéritif de clôture

 

Télécharger le programme ici  

 

Nos invités

Après avoir suivi des études en lettres classiques à l’Universidad de la República en Uruguay, María Laura González Medina continue sa formation en France et obtient un Master en  Sciences du Langage avec une spécialisation en Phonétique et didactique des langues. En 2017, elle obtient son titre de Docteur en lettres hispaniques et hispano-américaines de l’Université Paul Valéry de Montpellier, avec une thèse sur l’œuvre de l’écrivain uruguayen Juan Carlos Onetti, sous la direction de Karim Benmiloud. Actuellement, elle enseigne la langue et la civilisation hispanique dans cette même université, où elle poursuit également ses recherches sur l’œuvre de cet écrivain et sur les villes imaginaires dans la littérature de l’Amérique latine.

Alonso Pérez Fragua est un médiateur culturel et journaliste mexicain. Il a dirigé notamment le département d’Espaces Culturels et Patrimoine artistique de l’Universidad de las Americas Puebla (UDLAP), Mexique. Il a également exercé en tant que commissaire d’expositions de la Ville de Puebla et de la vidéogalérie « Rafael Corkidi », toujours à Puebla. Récemment, il a été responsable de l’atelier « A comme Art » de l’Institut Français et d’autres projets culturels et artistiques à Casablanca (Maroc). Dîplomé en Sciences de la communication et Politiques et médiations culturelles (Universidad Autonoma Metropolitana, Universidad de las Americas, Mexique), il poursuit actuellement un Master en Etudes Culturelles à l’Université Paul Valéry de Montpellier et dirige le cabinet virtuel Karakol Asesoria y Gestion Cultural. 

 

 

 

Auteur :Cinesud