Mardi 9 avril au Gyptis >> Santiago, Italia de Nanni Moretti

Catégories : Actualités de l'ASPAS,Actualités du Festival

Après le coup d’État militaire du général Pinochet de septembre 1973, l’ambassade d’Italie à Santiago (Chili) a accueilli des centaines de demandeurs d’asile. À travers des témoignages, le documentaire de Nanni Moretti raconte cette période durant laquelle de nombreuses vies ont pu être sauvées grâce à quelques diplomates italiens.

BIOGRAPHIE :
Giovanni Moretti, dit Nanni Moretti, né à Brunico dans le Trentin-Haut-Adige le 19 août 1953, est un réalisateur, scénariste et acteur de cinéma italien. Il est également producteur, distributeur et directeur de salle via ses sociétés Sacher Film et Sacher Distribuzione et son cinéma le Nuovo Sacher.

Éminente personnalité du cinéma européen, Nanni Moretti est connu pour avoir constitué une œuvre cohérente qui développe une forme personnelle d’autofiction et alterne drame, satire et militantisme. Il joue dans tous ses films. Ses longs métrages cherchent généralement à concilier la tradition néoréaliste et les codes de la comédie à l’italienne et fondent une chronique vaste et subjective de l’Italie politisée de l’après-mai 68 et du début du xxie siècle.

Le cinéaste est lauréat de la Palme d’or du Festival de Cannes 2001 (pour La Chambre du fils) et d’une trentaine d’autres prix internationaux.

Auteur :Cinesud